La crise énergétique et les collectivités territoriales

Auteur(s) : La rédaction Lefebvre-Dalloz
PDF 40 pages
Publié le 26-09-2022

Reprise post-covid, guerre en Ukraine et flambée des prix des énergies fossiles et de l’électricité constituent le terreau de la crise énergétique qui sévit en France et dans le monde depuis le début de l’année. Si son impact est général, elle touche tout particulièrement les collectivités territoriales.
Comment les collectivités territoriales répondent-elles à cette crise ?
Quel est le double défi que doivent relever les collectivités territoriales  ?

Retrouvez l’analyse commentée de notre rédaction pour comprendre tous les enjeux et les outils mis en place pour aider les élus, cadres et agents à surmonter une crise inédite par son ampleur et ses effets.

Téléchargez gratuitement ce livre blanc

Connexion
Ou
Créer un compte

Faites le point sur :

La lutte de l’inflation devenue une priorité pour les collectivités territoriales

La sécurisation des approvisionnements et la réduction des consommations énergétiques pour les collectivités territoriales

Le développement des alternatives aux énergies fossiles pour les collectivités territoriales

L'essentiel à retenir:

Les impacts de la hausse de l’inflation et la crise énergétique touchent tout particulièrement les collectivités territoriales. Retrouvez l’analyse de notre rédaction concernant le double enjeu qui leur font face :
• trouver des solutions à la crise
• réussir à entreprendre la transition énergétique.

Découvrez les outils déployés ou en cours de déploiement auprès des collectivités pour aider les élus, cadres et agents à surmonter une crise inédite par son ampleur et ses effets.

Extrait du livre blanc

Reprise post-covid, guerre en Ukraine et flambée des prix des énergies fossiles et de l’électricité constituent le terreau de la crise énergétique qui sévit en France et dans le monde depuis le début de l’année. Si son impact est général, elle touche tout particulièrement les collectivités territoriales, leurs services publics, leurs équipements et leurs bâtiments. Cette crise se traduit par une contrainte extrêmement forte sur leurs budgets. Selon l'association des petites villes de France (APVF), les dépenses énergétiques de certaines communes ont déjà bondi de 50 % depuis début de 2022.
Pour l'association des maires de France (AMF) et la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), ces hausses varieraient entre 30 et 300 %.
Pour sa part, Intercommunalités de France considère que la facture énergétique des trois-quarts des intercommunalités a doublé, voire triplé ou quadruplé. Et encore ne s’agit-il que d’estimations susceptibles d’évoluer à la hausse sur les prochains mois.

Retrouvez un panorama des outils déployés ou en cours de déploiement auprès des collectivités pour aider les élus, cadres et agents à surmonter une crise inédite par son ampleur et ses effets.

Vous n'avez pas de compte ? Créez en un en quelques secondes

Suivez les enjeux de la crise décryptée par notre rédaction pendant 15 jours gratuitement avec Dalloz Collectivités

Dalloz Collectivités

Une base documentaire numérique dédiée et un service d’information juridique par téléphone

Gérez vos compétences territoriales avec une solution conçue pour vous
Suivez vos habitudes de travail avec un usage facilité
Sécurisez vos dossiers

Inclus : La consultation d’un expert pour vos dossiers complexes et éviter les contentieux

Consultez un expert sur vos dossiers complexes avec L’appel expert.
Pour chacune de vos questions, nos juristes experts réalisent des recherchent dans le fonds documentaire de nos trois maisons : Éditions Dalloz, Éditions Législatives, Éditions Francis Lefebvre. Vous avez accès à l’intégralité du droit français !