Etude Innovation Européenne Avocats 2018/2019

En réponse aux rapides évolutions et aux progrès technologiques, le Groupe Lefebvre Sarrut et les Editions Dalloz ont pris l'initiative d'examiner le degré d'innovation au sein de la profession d’avocat en France et en Europe.

Ils apportent pour la première fois une vue d’ensemble sur les différences de perception et de mise en œuvre de l’innovation dans divers États membres de l'Union européenne.

Un ouvrage ponctué de solutions concrètes pour passer de l’intention à l’action dans la mise en place de nouveaux outils et de nouveaux modes opératoires.

Cette étude européenne sur l'état actuel de l'innovation a été menée plus largement dans les secteurs fiscal et juridique en Espagne, en France, en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas.

> Téléchargez gratuitement l'étude innovation : cliquez ici
> Consultez l’article Etude européenne sur l’innovation :
    les premiers enseignements : cliquez ici

Méthodologie

Phase 1
Etude qualitative
50 interviews de grands témoins français, européens et internationaux

Phase 2
Etude quantitative
1500 sondages en ligne collectés en Europe

Les grands axes de réflexion

1. Innover, c'est choisir

> Top 3 des déploiements et projets en cours

Source : Mise en œuvre des nouvelles technologies Comparaison européenne (Pourcentage de répondants parmi ceux qui déclarent connaître les technologies citée)

Gloria SÁNCHEZ,
Directrice de la Transformation du Conseil Juridique,
Banco Santander

Louis DEGOS,
Associé Gérant
K&L Gates

“Il existe d'autres modèles de cabinets qui n'ont pas encore été mis en œuvre en Espagne, mais ils vont arriver.
Ce sont des modèles 100% numériques, qui n'ont pas de coûts de structure. Il n'y a pas de bureau physique et leurs équipes travaillent à partir de n’importe où dans le monde.”

“La réponse c’est d’être plus stratégique, plus large et plus en amont.”

Marie POTEL-SAVILLE,
CEO, Amurabi

Sandra VAN HEUKELOM
Associée, Pels

“(…) Se concentrer sur la création de valeur, justement là où l’humain est plus fort que le robot.”

“(…) Préserver le cœur de métier est motivé par une forme de disparition du savoir spécialisé dans nos sociétés (…).”


2. Financer et rentabiliser l'innovation


> Des modèles économiques et capitalistiques à inventer
23,5% des avocats français
ont un budget alloué à l’innovation.
4 cabinets sur 5 ne documentent ni leur stratégie d’innovation, ni leur plan et objectifs pour conduire l’innovation au sein de leur structure.

> Les cabinets d’avocats acheteurs de solution(s), plutôt que de prescripteurs ou de pionniers ?

Christiane FERAL-SCHUHL
Présidente,
Conseil National des Barreaux

Kami HAERI
Associé,
Quinn Emanuel

Des financements et le développement de solutions innovantes au sein des entreprises et les legal tech.
“Le crowdfunding peut être une voie. On peut imaginer des financements à l’initiative d’autres professions, mais de manière individuelle.
Pourquoi est-ce qu’un expert-comptable, un notaire, n’aurait pas envie d’investir dans une legal tech d’avocats ? Pourquoi est-ce que BPI France subventionnerait une société commerciale et pas un cabinet d’avocat ? ”

“Une des raisons pour lesquelles il faudra s’associer, c’est justement pour pouvoir mutualiser les investissements en matière d’innovation. Effectivement, il y aura des coûts fixes incompressibles et incontournables. (…)
Cela demande des investissements importants, un pourcentage substantiel du chiffre d’affaire -amorti sur plusieurs années.”


3. Mobiliser les compétences et attirer les talents de demain : vers une nouvelle génération d’avocats


> Domaines prioritaires en matière d’innovation

(Pourcentage de répondants - deux réponses possibles)

Parmi les leviers de l’innovation au sein de leur cabinet, les répondants de l’Étude européenne ne citent les ressources humaines qu’en dernier – et ce, quelle que soit la taille de leur cabinet. Pourtant, les grands témoins que nous avons interrogés sont unanimes : une gestion plus stratégique des talents des cabinets compte parmi les relais importants à l’innovation.


Bruno Deffains
Directeur du Centre de recherche en droit et économie,
Université Paris II

Christiane FERAL-SCHUHL
Présidente,
Conseil National des Barreaux

“Quelle perspective pour nos étudiants qui vont rentrer dans les cabinets ? Ce n’est pas marrant d’être stagiaire pendant quelques années en cabinet d’avocat.
De la recherche documentaire jusqu’à pas d’heure, avec des associés qui sont plus pressés les uns que les autres. On ne doit pas avoir peur de la transformation dans la mesure où elle apporte des solutions qui sont préférables pour tout le monde.
Même si, en phase d’investissement, les cabinets ne mesurent pas les gains de productivité. Surtout que, comme cela signe la fin de la facturation des heures des juniors, ça a tendance à peser.

“La formation ce n’est pas l’intégration de toutes les données, mais la capacité à aller chercher la bonne donnée au bon endroit.
L’avantage de l’expérience c’est d’être capable de traiter les données que l’on a soi-même assimilées et d’être capable de décrypter une situation. La stratégie fait partie de ce savoir-faire.”