Sécurité des touristes : une protection rapprochée
Dans un contexte d’insécurité accrue, l’intervention des pouvoirs publics est plus que jamais nécessaire. Pourtant, le monopole a fini par s'éroder. Le dualisme policier incarné par le couple police/gendarmerie a cédé la place à une pluralité d'acteurs privés. La « coproduction » est désormais le modus operandi en matière de sécurité. Analyse.
Le chiffre. En 2015 plus de 30 000 policiers de la préfecture de police et agents de la ville de Paris ont été mobilisés afin d'assurer la sécurité des touristes.
Le carton rouge. Il n'existe pas de « police touristique » en France.
Le plus. Les acteurs de la sécurité privée sont devenus des acteurs clés de la sécurité intérieure.
L’alternative. La vidéoprotection est un moyen mis en place par les communes pour assurer la sécurité des touristes et ainsi exploiter à plein les potentialités de développement économique liées à l'afflux de visiteurs.
Faites le point sur :
- Sécurité des touristes étrangers en France, sécurité des Français touristes à l'étranger
- Ordre public et tourisme : l’intervention des pouvoirs de police administrative
- Tribune « Les attentats de 2015 ont renforcé notre détermination de décupler les dispositifs de sécurisation »
- Sécurité privée : qui sont les acteurs ?
- La mise en place d’un système de vidéoprotection par les communes
L'essentiel à retenir:
Juris associations est la première revue juridique et pratique dédiée à la gestion des organismes sans but lucratif (OSBL) : associations, fondations, fonds de dotation, acteurs de l’économie sociale…
Outil de veille et d’information, d’aide à la décision mais aussi d’analyse et de réflexion pour des milliers de dirigeants associatifs et leurs conseils, Juris associations offre une information en droit, gestion, fiscalité et management allant de l’initiation à l’expertise la plus complexe.
Tous les quinze jours, la revue propose les conseils et commentaires des meilleurs spécialistes : dirigeants associatifs, fédérations, universitaires, collectivités locales et publiques, avocats, experts-comptables… tous complètent et nourrissent la réflexion et élèvent le débat associatif.