Retrait du statut de réfugié : la CJUE livre un mode d'emploi qui interroge la pratique française
Retrait du statut de réfugié : la CJUE livre un mode d'emploi qui interroge la pratique française
Pour retirer le statut à un réfugié condamné pour crime, il est nécessaire que ce crime soit particulièrement grave, que la présence de l'intéressé constitue une menace réelle, actuelle et grave pour un intérêt fondamental de la société et que ce retrait constitue une mesure proportionnée. A l'occasion de trois affaires que lui soumettaient les juges allemand, néerlandais et belge, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) précise les circonstances dans lesquelles le statut de réfugié peut être retiré ou refusé à la personne condamnée pour crime dans un État membre.
ARTICLE 14, B)|
de la directive 2004/83/CE prévoit la révocation du statut d’un réfugié
Cette possibilité est ouverte par l’article 14, b) de la directive 2004/83/CE (dite « qualification »), qui prévoit la révocation du statut d’un réfugié « lorsque, ayant été condamné en dernier ressort pour un crime particulièrement grave, il constitue une menace pour la société de cet État membre ».
La Cour juge que l’existence d’une condamnation pour crime et celle d’une menace pour la société sont des conditions cumulatives, la seconde ne découlant pas nécessairement de la première. Elle précise en outre ce que recouvrent les notions de « crime particulièrement grave » et de « menace pour la société »,
ainsi que la méthode selon laquelle les États sont tenus de les apprécier. La Cour impose également aux États de procéder à un examen du caractère proportionné d’une telle révocation, au regard des conséquences que cela entraîne sur les droits de la personne concernée.
pour compléter vos informations sur le sujet
Découvrez Dalloz Avocats
Dalloz Avocats, une base documentaire numérique dédiée et un service d’information juridique par téléphone, vous propose des contenus liés aux concepts juridiques et aux recherches les plus fréquentes des utilisateurs.
Assurez votre veille juridique
Développez votre stratégie contentieuse
Accédez rapidemment à des contenus experts
Des contenus opérationnels
DALLOZ AVOCAT EST L’OUTIL de référence d’accès à l’actualité juridique
L’abonnement vous donnes accès à des contenus professionnels et interactifs. Pour chacun de vos dossiers, disposez de tous les outils, modèles et liens indispensables pour agir vite et en toute sécurité.
Des contenus de référence
32 modules thématiques couvrant tous les domaines du droit.
Plus de 60 codes commentés et annotés.
41 ouvrages de référence.
17 répertoires.
29 revues et leurs archives numériques.
en quoi cela va vous aider dans votre quotidien
Les fonctionnalités
ÉVALUER LA PROBABILITÉ d’entrer en voie de condamnation et simulez les montants d’indemnisation.
MESURER L’IMPACT de chaque élément de votre dossier sur la décision qui pourrait être rendue.
CRÉER UN CONTEXTE propice à la négociation en vous appuyant sur des données objectives.
PRODUISEZ UN RAPPORT détaillé facturable pour conseiller au mieux vos clients.
Vous pouvez découvrir Dalloz Avocats gratuitement et sans engagement pendant 14 jours. Pour ce faire, il vous suffit de renseigner le formulaire sur le site internet. Après validation de celui-ci un email vous sera envoyé avec vos codes d’accès. Pendant toute la période de test, nous restons disponible par téléphone pour vous accompagner dans la prise en main de Dalloz Avocats.
Qui puis-je contacter en cas de besoin ?
Nos conseillers sont à votre écoute par téléphone au 01 83 10 10 10. Nous pouvons vous accompagner dans le choix de votre formule quel que soit votre profil et vos domaines de compétences.
Quelles sont les nouveautés sur Dalloz Avocats ?
Mémentos : Dans le périmètre de vos abonnement, vous avez 4 Mémentos des Éditions Francis Lefebvre inclus (Sociétés civiles, Patrimoine, Droit de la famille, Concurrence-Consommation). Les Mémentos vous permettent d’accéder à des solutions concrètes, proposées en fonction d’une situation donnée. Versioning : Le versioning est disponible sur les Codes. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité : Visualisez rapidement et de manière fiable les modifications du texte Analysez en un clin d’œil les évolutions de textes en les replaçant dans leur contexte grâce à une frise chronologique Dalloz Pratique[s] : Contenu disponible en option. La nouvelle solution numérique pour gagner en productivité dans la gestion de vos dossiers. Accédez à 8 modules : Divorce – Baux commerciaux – Baux d’habitation – Procédures collectives – Copropriété – Sociétés : choix et mise en place de la structure – Procédure civile – Protection des données personnelles
Comment Dalloz Avocats s'adapte-t-il à mon besoin ?
Avec Dalloz Avocats, vous ne choisissez que les fonds documentaires dont vous avez besoin. Tout le reste est inclus, sans frais cachés : actualité, jurisprudence, textes officiels, documentation métier, services dédiés à la gestion du cabinet. Vous pouvez opter pour le prélèvement automatique mensuel sans frais. De plus, si vous exercez à titre individuel vous bénéficiez de tarifs dédiés.
J'ai peur que Dalloz Avocats soit trop doctrinal...
Pour vous guider dans la résolution de vos dossiers clients, Dalloz Avocats vous offre des contenus directement opérationnels : Une newsletter d’actualité quotidienne ; Des formulaires et procédures interactifs pour gagner du temps dans la rédaction de vos actes et sécuriser vos procédures judiciaires pas-à-pas ; Intégrer une phrase sur DZ Pratique[s] Des calculettes et outils d’évaluation chiffrée ; Un service de renseignement juridique par téléphone pour vérifier un point de droit.
Sur quels supports puis-je me connecter à Dalloz Avocats ?
Le nouveau Dalloz Avocats est entièrement responsive design. Il est donc optimisé pour une utilisation sur PC mais aussi tablette et smartphone, ce qui vous permettra de travailler en toute mobilité, partout et tout le temps !