La prévention des risques psychosociaux dans la fonction publique hospitalière : quels dispositifs mobilisables ?
Les conditions de travail à l’hôpital public se dégradent : au fil des réformes, la charge de travail des agents hospitaliers augmente, et avec elle les risques et troubles psychosociaux auxquels ils sont exposés. Le droit de la fonction publique hospitalière n’ignore pas ces évolutions : il s’ordonne, de manière complexe, pour prévenir les risques qui pèsent sur la santé des agents. Démêler les dispositifs applicables, et mieux en comprendre le sens et l’articulation, devient un enjeu crucial pour répondre à la nécessité de prévenir efficacement les risques psychosociaux dans le secteur public hospitalier – et pour montrer que le droit peut se constituer comme ressource.
Faites le point sur :
- Les dispositions du code du travail applicables à la fonction publique hospitalière,
- Les obligations spécifiques à la fonction publique
L'essentiel à retenir:
Revue de référence, l’Actualité juridique Fonctions publiques (AJFP) a pour objectif de vous assister dans l’exercice quotidien de vos responsabilités. C’est dans ses pages que vous trouverez les repères pour décrypter les nouvelles règles et solutions jurisprudentielles relatives à l’activité, aux droits et obligations et à la carrière de tous les agents publics, pour prévoir les difficultés, anticiper les contentieux et, s’ils surviennent, les maîtriser devant le juge administratif.