Innovation et Avocats

Auteur(s) : ss. dir. de Stéphane Baller, Avocat of Counsel, De Gaulle Fleurance et Associés
PDF 74 pages
Publié le 05-10-2021

Premier d’une longue série de travaux à venir du Comité Stratégique Avocats Lefebvre Dalloz, ce Livre Blanc entend opportunément s’intéresser à la compréhension des initiatives qui pourraient permettre à la profession d’avocats de s’adapter aux mutations profondes qui la traversent, à savoir sa capacité à innover, au travers d’articles de réflexion sur le marché du droit en général et la profession d’avocat en particulier, et de podcasts d’interviews et de témoignes de ceux qui vivent l’innovation au quotidien. 

Téléchargez gratuitement ce livre blanc

Connexion
Ou
Créer un compte

Vous n'avez pas de compte ? Créez en un en quelques secondes

Faites le point sur :

Livre blanc pre-contentieux et analyse du risque L’idée d’innovation juridique


Livre blanc pre-contentieux et analyse du risque L’enjeu de la formation des avocats à l’innovation


Livre blanc pre-contentieux et analyse du risque La digitalisation du domaine


Livre blanc pre-contentieux et analyse du risque La transformation des modèles d’apprentissage du droit


Livre blanc pre-contentieux et analyse du risque L’équilibre entre innovation et déontologie de l’avocat

L'essentiel à retenir:

Découvrez comment l’innovation peut et doit s’inscrire dans l’avenir de la profession d’avocat.
À travers plusieurs aspects de l’idée d’innovation, ce livre blanc interroge et apporte des réponses sur la transformation juridique et ses enjeux. Anticipez concrètement les enjeux de l’innovation en droit et les actions à mettre en place à travers de nombreux témoignages de professionnels du secteur.

Extrait du livre blanc

Toute période de crise draine dans son sillage son lot de risques et d’opportunités. Autrement dit, dans un moment de turbulence, « si nous ne trouvons pas des choses agréables, nous trouverons du moins des choses nouvelles » pour reprendre la formule du Candide optimiste de Voltaire. Ce livre blanc inédit, sur le thème « Innovations et Avocats » proposé par Lefebvre Dalloz s’inscrit dans cette dynamique en assumant une ambition que le barreau de Paris embrasse tout à fait : il est temps de faire. Pour les avocats, le champ des possibles ouvert par la révolution numérique est gigantesque. Les nombreux thèmes et dossiers du présent ouvrage en témoignent : l’innovation s’est déjà infiltrée dans les moindres domaines de notre exercice. Elle prend des formes diverses, d’une base de données dopée par l’intelligence artificielle, jusqu’à bouleverser l’apprentissage et la connaissance du droit, ou encore fournir de nouveaux outils juridiques, je pense par exemple aux smart contracts développés grâce à la blockchain.