Guy Braibant, juriste et citoyen

03/2011
120,00 €

Après les Mélanges en l’honneur de Guy Braibant publiés en 1996, ses amis et ses proches ont souhaité lui rendre hommage deux ans après sa disparition en évoquant l’homme, ses idées, ses actions, ses passions.
Dans ces lignes, on découvre tout d’abord un jeune homme d’une intelligence exceptionnelle et d’une maturité singulière, curieux de tout, sensible et réfléchi.
C’est également le portrait du juriste, éminent spécialiste de droit administratif qui est ici brossé. A la fois auteur, enseignant et praticien, défenseur de l’état de droit et cherchant à le faire progresser, il a occupé pendant plusieurs décennies une position centrale qui a fait de lui un juriste respecté dans son pays et internationalement reconnu.
Outre sa prestigieuse carrière de conseiller d’État, son engagement politique au parti communiste français l’a conduit à assumer des responsabilités auprès de Charles Fiterman dans les années 1980.
L’importance de son œuvre s’exprime aussi dans la promotion de la science administrative en France et dans le monde, la rénovation de la codification des lois et règlements et son rôle essentiel dans l’élaboration de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne.
La variété et la richesse des contributions et documents qu’il rassemble font de cet ouvrage collectif une référence précieuse pour ceux qui veulent mieux connaître le parcours d’un grand juriste et l’histoire institutionnelle de la période.

Fiche technique
EAN9782247106653
Poids580
Public cible

membres du Conseil d'Etat et de la Cour de cassation

Date de parution23 mars 2011
Marque de l'ouvrageDALLOZ
FaçonnageRELIE
Nom de la collectionÉtudes, mélanges, travaux
ThématiquesDroit international privé et public, Libertés publiques, Science politique, Culture générale
Largeur160
Hauteur240
Nombre de pages296

Guy Braibant, juriste et citoyen

Version papier

En stock
120,00 €