Enfant et fiscalité
Cette contribution sera consacrée à quelques éclairages sur différentes situations particulières relatives aux enfants mineurs, au regard des deux principaux impôts patrimoniaux que sont l’impôt sur le revenu et l’impôt sur la fortune immobilière.
Retrouvez un panorama des dernières mesures en dates sur le sujet des impôts sur le revenu et impôt sur la fortune concernant les enfants mineurs avec notamment quelques éclairages sur plusieurs situations particulières.
Faites le point sur :
- Les mesures en matière d’impôt sur le revenu et les principes
- Les spécificités en cas de concubinage des parents
- Les mesures en matière d’impôt sur la fortune immobilière et les principes
- Un quiz & des mots croisées
L'essentiel à retenir:
Extrait du livre blanc
Cette inclusion dans le foyer fiscal a plusieurs conséquences, et notamment :
• l’intégration des éventuels revenus et déficits des enfants concernés dans la base imposable du foyer
• la prise en compte de l’enfant pour le calcul du quotient familial, avec un plafonnement de l’avantage fiscal que procure ce mécanisme
• la possibilité de bénéficier de réductions d’impôts liées à certaines dépenses (garde d’enfants, cours complémentaires, suivi des études, etc.)
Les enfants à charge «de droit» sont les enfants du contribuable âgés de moins de 18 ans, et les enfants infirmes vivant au foyer, quel que soit leur âge (BOI-IR-LIQ-10-10-10-20, no 550) 3 . La filiation doit être légalement établie à l’égard de celui de leur parent à la charge duquel l’enfant se trouve (BOI-IR-LIQ-10-10-10-10, no 10 s.).