Droit fiscal des affaires 2022-2023

05/2022 - 21e édition
Auteur(s) : Patrick Serlooten; Olivier Debat
Livraison possible sous 4h
59,00 €

Une fiscalité de plus en plus lourde et omniprésente impose à tout décideur une connaissance précise des obligations fiscales des entreprises et du traitement fiscal des opérations d’affaires. C’est à cette préoccupation que répond ce Précis de droit fiscal des affaires. Par l’importance des informations fournies et un exposé méthodique, il permet aux étudiants des Universités et des Grandes Écoles d’appréhender efficacement la matière et d’en percevoir la logique grâce à son exposé didactique. Au-delà, ce Précis s’adresse à tout fiscaliste en lui permettant d’intégrer la variable fiscale dans ses décisions de gestion et de trouver la solution aux problèmes particuliers qui lui sont posés. Par ses références jurisprudentielles et bibliographiques, il constitue un excellent outil de travail pour le praticien de la fiscalité des entreprises.

L’ouvrage est divisé en quatre parties : La première partie traite de l’entreprise individuelleLa deuxième partie est consacrée à l’entreprise sociétaire (bénéfice social, groupes de sociétés, situation fiscale des associés et des dirigeants…). Dans la troisième partie est présentée l’imposition du chiffre d’affaires de l’entreprise, c’est-à-dire la TVA. Enfin, la quatrième partie étudie l’imposition des moyens d’exploitation de l’entreprise.

Cette nouvelle édition fait état des évolutions liées à des dispositions issues de précédentes lois de finances, telles que la baisse progressive du taux de l’impôt sur les sociétés. Elle est à jour des principales évolutions jurisprudentielles et les dispositions de la loi de finances pour 2022.

A ce titre, elle intègre par exemple les retouches au dispositif  d’exonération ou d’abattement concernant les plus-values en cas de départ à la retraite des dirigeants, le dispositif temporaire d’amortissement de certains fonds commerciaux, l’option des entreprises individuelles pour l’impôt sur les sociétés, la modification du régime des acomptes en matière de TVA…

Fiche technique
EAN9782247216802
Poids948
Date de parution19 mai 2022
Public cible

Etudiants Masters 1 et 2, avocats fiscalistes.

Marque de l'ouvrageDALLOZ
FaçonnageBROCHE
Nom de la collectionPrécis
ThématiquesComptabilité Fiscalité
Largeur145
Hauteur210
Nombre de pages900

Droit fiscal des affaires 2022-2023

Version papier

En stock
59,00 €