Droit constitutionnel 2021
Services livraison
Le manuel le plus approfondi pour les L1, à jour des dernières QPC
Ce précis met particulièrement l'accent sur les différents éléments constitutifs de l'État de droit et notamment sur « les sources du droit » et sur « la justice constitutionnelle », dans une perspective de droit comparé. Il traite, de manière originale, de l’ancrage constitutionnel des institutions politiques mais aussi administratives et juridictionnelles.
À cet égard, le « droit constitutionnel des collectivités locales » fait l’objet d’une présentation détaillée. Il consacre par ailleurs des développements synthétiques aux régimes politiques étrangers et d’autres, plus substantiels, à l'histoire constitutionnelle française et au régime politique de la Ve République.
La 22e édition de cet ouvrage est enrichie par la prise en compte des nouvelles décisions du Conseil constitutionnel, des évolutions de la pratique institutionnelle de la V° République sous la présidence d’Emmanuel Macron et d’une remise à jour des développements relatifs aux droits fondamentaux, y compris les conséquences de la loi d’urgence du 23 mars 2020 pour faire face à l’épidémie du Covid 19.
I. L'Etat de droit
L'encadrement juridique du pouvoir
Le contrôle du pouvoir : la justice constitutionnelle
La division du pouvoir
II. Le droit de l'Etat et des individus, institutions, normes et libertés
Le droit constitutionnel des institutions
Le droit constitutionnel des normes
Le droit constitutionnel des libertés
EAN | 9782247199525 |
---|---|
Stock Soufflot | 12 |
Poids | 936 |
Public cible | Etudiants L1 en droit et IEP |
Date de parution | 16 sept. 2020 |
Marque de l'ouvrage | DALLOZ |
Façonnage | BROCHE |
Nom de série | Droit public |
Nom de la collection | Précis |
Thématiques | Droit constitutionnel |
Largeur | 145 |
Hauteur | 210 |
Nombre de pages | 1200 |
L'auteur
Auteurs
- Patrick Gaïa : Professeur à l'Université d'Aix-Marseille
- Richard Ghevontian : Professeur à l'Université d'Aix-Marseille
- Jean-Louis Mestre : Professeur à l'université d'Aix-Marseille III
- Otto Pfersmann : Professeur à l'EHESS
- André Roux : Professeur de droit public à l'IEP d'Aix-en-Provence
- Guy Scoffoni : Professeur à l'université d'Aix-Marseille III