Droit administratif

09/2023 - 29e édition | Auteur(s) :Gabriel Eckert; Jean Waline; Etienne Muller
  • Edition refondue
  • La référence de Jean Waline reprise par une nouvelle équipe d’auteurs
  • Structuré en 2 parties : L’action de l’Administration, Le contrôle de l’Administration.​

La vingt-neuvième édition de ce Précis reflète les évolutions et transformations du droit administratif au cours des deux années écoulées marquées, tout d’abord, par la crise sanitaire. Cette situation a conduit à l’adoption d’une législation d’exception et, surtout, a posé la question de la confrontation entre les préoccupations de protection de la sécurité et de préservation des libertés.

La période récente a également vu l’aboutissement de plusieurs réformes législatives importantes: loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets; loi n° 2021-1109 du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République; loi n° 2022-217 du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale.

De même, plusieurs solutions jurisprudentielles nouvelles s’inscrivent dans les débats sociétaux contemporains. C’est le cas, notamment, du contentieux climatique et de l’« affaire du siècle ».

Pour traiter de ces évolutions, cette nouvelle édition s’enrichit du travail des Professeurs Gabriel Eckert et Etienne Muller.

Elle est destinée aux étudiants de licence (2 et 3), aux candidats aux divers concours administratifs, et à tous ceux qui veulent s’initier à une discipline dont la complexité s’accroît avec le développement du droit de l'Union européenne et l’apport de la jurisprudence constitutionnelle et européenne.


Fiche technique
EAN9782247216604
Poids664
Date de parution7 sept. 2023
Public cible

Etudiants en droit niveau L2 et L3
Candidats aux concours administratifs

Marque de l'ouvrageDALLOZ
FaçonnageBROCHE
Nom de la collectionPrécis
ThématiquesDROIT PUBLIC, Droit administratif, SCIENCES POLITIQUES ET SOCIALES, Science politique
Largeur145
Hauteur210
Nombre de pages950

Droit administratif

Version papier

En stock
42,00 €