Réflexions introductives
Décentralisation et proximité/territorialisation et efficacité de l’action publique : deux couples, trois leviers, un objectif
I. Décentralisation et proximité : approches conceptuelles croisées
La décentralisation : un modèle d’administration de proximité
par Michel Verpeaux, professeur à l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1), directeur du Centre de recherches en droit constitutionnel (CRDC)
Les articulations entre territorialisation et proximité
par Isabelle Muller-Quoy, maître de conférences HDR, Université de Picardie Jules-Verne, CURAPP, Grale
L’État de proximité : quel rôle pour la déconcentration ?
par Jean-Marie Pontier, professeur à l’École de droit de la Sorbonne (Université d’Aix-Marseille)
À propos de la démocratie de proximité
par Claudine Viard, maître de conférences HDR, Université de Cergy-Pontoise, membre du Lejep et du Grale
De la domiciliation des pouvoirs locaux au triomphe de la gouvernance locale : les nouvelles visions de la proximité ultramarine
par Justin Daniel, professeur de science politique, Université des Antilles et de la Guyane, directeur du CRPLC, UMR-CNRS 8053
II. Décentralisation et proximité : approche normative
Le droit de la décentralisation, un droit de la proximité ?
par Nicolas Kada, professeur de droit public à l’Université de Grenoble- Alpes, directeur du CERDHAP et vice-président du conseil scientifique du Grale
Proximité et principe de subsidiarité
par Jim Lapin, docteur en droit public, chargé d’enseignement à l’Université des Antilles et de la Guyane
Proximité et expéimentation normative
par Florence Crouzatier-Durand, maître de conférences en droit public-HDR, Université Toulouse 1 Capitole, Institut Maurice Hauriou – Grale
Le bloc communal : pivot fragile de la démocratie de proximité et de l’autonomie financière locale
par Marie-Christine Steckel-Assouère, maître de conférences HDR à l’Université de Limoges, présidente de la Commission sur la réforme territoriale du Grale-CNRS
L’imprégnation économique du couple proximité et décentralisation
par Pierre-Yves Chicot, maître de conférences de droit public habilité à diriger les recherches
III. Décentralisation et proximité dans les politiques publiques : aspects choisis
L’action sociale et la gestion de proximité : une proximité désincarnée
par Martine Long, maître de conférences en droit public (HDR) à l’Université d’Angers, DCS 3128 Droit et changement social – Grale
Les obstacles juridiques à la construction d’un droit de l’urbanisme de proximité
par Dominique Blanchet, maître de conférences HDR de droit public à l’Université des Antilles et de la Guyane
Le service public au prisme de la notion de proximité : un nouveau Janus
par Didier Guignard, maître de conférences en droit public, IDETCOM/Grale, Université Toulouse 1-Capitole et Nathalie Devèze-Sanson, doctorante en droit public, CURAPPESS/ Grale, Université de Picardie Jules-Verne, Amiens
IV. Décentralisation et proximité : le point de vue européen
Le Conseil de l’Europe et l’autonomie locale
par Jean-François Calmette, maître de conférences-HDR, Université de Perpignan
L’Union européenne et la décentralisation dans les États membres
par Henri Oberdorff, professeur à l’Université Pierre-Mendès- France de Grenoble, membre du CESICE
L’impact du droit de l’Union sur la ibre-administration des régions française
par D’Jor-Krévys Mouëza, membre associé au Centre de recherche et de documentation en droit européen et international (CRDEI), Université Montesquieu-Bordeaux 4
V. Décentralisation et proximité : approche comparative
Proximité : quelle proximité ? Une perspective comparative internationale
par Vincent Hoffmann-Martinot, directeur de Sciences Po Bordeaux
Société civile et territorialisation de l’action publique au Brésil
par Murielle Vairac, docteur en science politique, chargée d’enseignement à la Faculté des sciences juridiques et économiques de Guadeloupe
Entre « communalisation » et « communautarisation » de l’action publique au Mali
par Bénédicte Fischer, maître de conférences en droit public, Université Pierre-Mendès-France, CERDHAP
VI. Contribution conclusive
L’efficience des politiques publiques locales outre-mer, le cas de la Guadeloupe
par Jean-Michel Cusset, IEP Paris, Université des Antilles et de la Guyane, docteur en science politique