Contentieux administratif

08/2021 - 6e édition
Auteur(s) : Mattias Guyomar; Bertrand Seiller
34,00 €


Un manuel complet et assorti de travaux dirigés

Premier ouvrage conçu par un membre du Conseil d'État et un universitaire, ce manuel, à vocation pédagogique, présente d'une manière renouvelée les lignes de force qui structurent depuis deux siècles le modèle français de contrôle juridictionnel de l’administration.
Le contentieux administratif a profondément évolué
au cours du dernier quart de siècle. Par l’effet conjoint de réformes textuelles et d’avancées jurisprudentielles, le juge administratif dispose désormais de tous les moyens nécessaires pour assurer le contrôle de l’action administrative.

Aux développements classiques consacrés à l’histoire et à l’organisation de l’ordre administratif, à la distinction de ses contentieux et aux procédures qui sont applicables, s’ajoute une présentation des règles et des pratiques contentieuses sous un angle plus original : analyse des principes directeurs du procès, description de la chaîne contentieuse, place du dialogue des juges dans l’exercice des pouvoirs juridictionnels.

Selon le principe de la collection, le cours est suivi de compléments pédagogiques pour vérifier ses acquis théoriques et se préparer aux examens.

Fiche technique
EAN9782247208005
Poids1290
Public cible

Etudiants en L3 et master en droit public, candidats aux examens ou concours en lien avec la juridiction administrative (conseillers de TA et de CAA, avocats spécialisés en droit public, juristes au sein des institutions publiques,...

Date de parution18 août 2021
Marque de l'ouvrageDALLOZ
FaçonnageBROCHE
Nom de sérieDroit public
Nom de la collectionHyperCours
ThématiquesDroit administratif
Largeur190
Hauteur240
Nombre de pages680

Contentieux administratif

Version papier

En stock
34,00 €