Cinq sur Cinq, mi comandante !
Cet ouvrage propose un cadre d’analyse de la réception des discours politiques par les citoyens ordinaires, focalisé sur les récepteurs, sur leurs pratiques concrètes, et sur les ancrages sociaux de ces processus.
En prenant pour terrain le Venezuela d’Hugo Chávez, il explore ainsi systématiquement les différentes dimensions et étapes des réceptions du politique grâce à une enquête empirique approfondie, donnant à voir autrement la question des effets de la communication politique.
L'enquête de terrain et le dispositif empirique
I. Discours et rapports aux discours d'Hugo Chavez
- Les discours télévisés d'Hugo Chavez : quel "message" initial ?
- L'entrée en réception
II. L'interprétation des discours : entre compétence politique et compétences politisées
- Les compétences politiques en réception
- Les compétences politisées en réception
III. La réception des discours politiques : entre expériences sociales collectives et retour sur les effets
- La réception comme processus social : de la co-construction de sens aux usages différés
- Les effets de la communication politique : du rôle des médias à l'influence des discours
EAN | 9782247161645 |
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Stock Soufflot | 1 |
Poids | 677 |
Public cible | Etudiants, enseignants, chercheurs, public intéressé par la question de la communication politique et de ses effets, par le Venezuela. |
Date de parution | 6 avr. 2016 |
Marque de l'ouvrage | DALLOZ |
Façonnage | BROCHE |
Nom de série | Science politique |
Nom de la collection | Nouvelle Bibliothèque de Thèses |
Thématiques | Science politique |
Largeur | 160 |
Hauteur | 240 |
Nombre de pages | 474 |
La collection "Nouvelle Bibliothèque de thèses"
La Nouvelle Bibliothèque de Thèses a vocation à publier, chaque année, des thèses de droit et de science politique primées par un jury universitaire, sur de stricts critères d’excellence et d’originalité.
Les thèses primées donneront lieu à l'établissement d'un contrat d'édition conforme aux usages de la profession,
et prévoyant notamment le versement de droits d'auteur proportionnels aux ventes.
La publication ne sera conditionnée à aucune participation financière de l'auteur.