Au-delà du dialogue entre les Cours

Juges, droit étranger, comparaison
07/2013 - 1e édition
Auteur(s) : Giuseppe De Vergottini; Jean-Jacques Pardini
Livraison possible sous 4h
29,00 €

Les constitutions et traités ont favorisé la création d’un espace culturel commun au sein duquel les exigences partagées par les peuples, en particulier dans le domaine de la protection des droits de l’homme, ont vocation à obtenir des réponses similaires de la part des législateurs et des juges.
L’idée s’est notamment répandue selon laquelle les cours constitutionnelles et internationales dialoguent entre elles afin d’expérimenter des solutions communes à apporter à des problèmes semblables.
Ce livre entend démontrer qu’il existe certes un dialogue entre les cours nationales et les cours de Luxembourg, de Strasbourg et la Cour interaméricaine des droits de l’homme, mais que l’on ne peut pas en dire autant s’agissant des rapports entre cours nationales. Ce n’est pas tout. Il veut également révéler le caractère infondé de l’opinion selon laquelle le dialogue est toujours accompagné du recours à la comparaison.
En réalité, l’auteur souhaite démontrer que tant le prétendu dialogue que le recours au droit comparé risquent de n’être que deux mythes, ce qui emporterait donc l’approximation et le caractère infondé de certaines des thèses les plus répandues dans la littérature juridique contemporaine.

Fiche technique
EAN9782247129355
Poids288
Date de parution3 juil. 2013
Public cible

Universitaires, Chercheurs

Marque de l'ouvrageDALLOZ
FaçonnageBROCHE
Nom de la collectionRivages du droit
ThématiquesDroit comparé Grands systèmes politiques contemporains, Droit constitutionnel
Largeur135
Hauteur215
Nombre de pages256

Au-delà du dialogue entre les Cours

Version papier

En stock
29,00 €