Les sanctions en droit contemporain

Volume 1. La sanction, entre technique et politique
05/2012
Auteur(s) : Cécile Chainais; Dominique Fenouillet
60,00 €

La sanction reste mystérieuse pour le juriste, qui peine à en dégager une notion ou à dessiner une théorie générale, tant le droit appréhende la question de façon éclatée, instrumentale, et souvent désordonnée. C’est pour mieux appréhender ce désordre qu’un groupe de recherche pluridisciplinaire a été constitué sous l’égide du Laboratoire de sociologie juridique de Paris.
Les universitaires participant à cette recherche ont délibérément retenu l’acception la plus large et la plus ambitieuse de la notion, entendue comme « toute mesure de réaction à une violation de la légalité ». Sans négliger les perspectives historiques et sociologiques de la question, ils se sont donné pour objectif de mettre à jour, matière par matière, les lignes de force existantes, afin de faire apparaître les tendances du droit contemporain des sanctions, en droit privé comme en droit public.
L’ouvrage est le premier volume d’une recherche dont les étapes suivantes seront consacrées à la question fondamentale de la motivation des sanctions.

Fiche technique
EAN9782247110223
Poids902
Public cible

Etudiants/chercheurs.

Date de parution30 mai 2012
Marque de l'ouvrageDALLOZ
FaçonnageBROCHE
Nom de la collectionL'Esprit du droit
ThématiquesDroit pénal Procédure pénale, Droit administratif
Largeur160
Hauteur240
Nombre de pages752

Les sanctions en droit contemporain

Version papier

60,00 €