Analyser les opinions politiques sur Internet
Cette recherche doctorale propose d’analyser un phénomène social en plein essor mais encore peu traité en science politique : l’échange de messages et discussions politiques sur internet.
Afin d’identifier les logiques sociales qui sous-tendent la production et l’échange d’informations et d’opinions sur le réseau social Twitter, l’auteur mobilise une méthode innovante combinant une approche classique d’interrogation par questionnaire avec une approche novatrice de big data.
Les conditions méthodologiques d'une analyse sociologique des opinions numériques
I. les autopublications numériques comme source de renouvellement théorique et méthodologique de l'analyse des opinions politiques
- Les usages commerciaux et scientifiques des autopublications numériques
- Panéliser Twitter, une méthode hybride des mesures des opinions
II. Twitter, un observatoire du marché des opinions politiques
- Twitter, un nouvel observatoire
- Les inégalités de production de tweets politiques
- Les logiques sociales et politiques de consommation des biens politiques sur Twitter
Conclusion : les apports et limites de la méthode de panélisation des réseaux sociaux
EAN | 9782247161638 |
---|---|
Stock Soufflot | 1 |
Poids | 563 |
Public cible | Etudiants, enseignants, chercheurs, public intéressé par Twitter |
Date de parution | 6 avr. 2016 |
Marque de l'ouvrage | DALLOZ |
Façonnage | BROCHE |
Nom de série | Science politique |
Nom de la collection | Nouvelle Bibliothèque de Thèses |
Thématiques | Sociologie |
Largeur | 160 |
Hauteur | 240 |
Nombre de pages | 400 |
La collection "Nouvelle Bibliothèque de thèses"
La Nouvelle Bibliothèque de Thèses a vocation à publier, chaque année, des thèses de droit et de science politique primées par un jury universitaire, sur de stricts critères d’excellence et d’originalité.
Les thèses primées donneront lieu à l'établissement d'un contrat d'édition conforme aux usages de la profession,
et prévoyant notamment le versement de droits d'auteur proportionnels aux ventes.
La publication ne sera conditionnée à aucune participation financière de l'auteur.