Enjeux théoriques et défis méthodologiques

Analyser les opinions politiques sur Internet

04/2016 - 1e édition
Auteur(s) : Julien Boyadjian
En stock
60,00 €

Analyser les opinions politiques sur Internet

Version papier
Acheter
En stock
60,00 €
Description

Cette recherche doctorale propose d’analyser un phénomène social en plein essor mais encore peu traité en science politique : l’échange de messages et discussions politiques sur internet.

Afin d’identifier les logiques sociales qui sous-tendent la production et l’échange d’informations et d’opinions sur le réseau social Twitter, l’auteur mobilise une méthode innovante combinant une approche classique d’interrogation par questionnaire avec une approche novatrice de big data.

Sommaire

Les conditions méthodologiques d'une analyse sociologique des opinions numériques
I. les autopublications numériques comme source de renouvellement théorique et méthodologique de l'analyse des opinions politiques
- Les usages commerciaux et scientifiques des autopublications numériques
- Panéliser Twitter, une méthode hybride des mesures des opinions
II. Twitter, un observatoire du marché des opinions politiques
- Twitter, un nouvel observatoire
- Les inégalités de production de tweets politiques
- Les logiques sociales et politiques de consommation des biens politiques sur Twitter
Conclusion : les apports et limites de la méthode de panélisation des réseaux sociaux

Fiche technique
Fiche technique
EAN 9782247161638
Poids 563
Date de parution 6 avr. 2016
Public cible

Etudiants, enseignants, chercheurs, public intéressé par Twitter

Marque de l'ouvrage DALLOZ
Façonnage BROCHE
Nom de série Science politique
Nom de la collection Nouvelle Bibliothèque de Thèses
Thématiques Sociologie
Largeur 160
Hauteur 240
Nombre de pages 400

La collection "Nouvelle Bibliothèque de thèses"

La Nouvelle Bibliothèque de Thèses a vocation à publier, chaque année, des thèses de droit et de science politique primées par un jury universitaire, sur de stricts critères d’excellence et d’originalité.

Les thèses primées donneront lieu à l'établissement d'un contrat d'édition conforme aux usages de la profession,
et prévoyant notamment le versement de droits d'auteur proportionnels aux ventes.
La publication ne sera conditionnée à aucune participation financière de l'auteur.