Violences sur le corps de la femme

Aspects juridiques, culturels et éthiques
11/2012
Auteur(s) : Christian Hervé; Michèle Stanton-Jean; Claire Ribau-Bajon
Livraison possible sous 4h
70,00 €

Après avoir fait intervenir les disciplines ayant à dire à propos de la violence et du corps de la femme lors d'une journée de la Société française et francophone d'éthique médicale, un séminaire de l'IIREB a situé cette condition dans le cadre des textes internationaux, dont ceux de l'Unesco.
Une réflexion sur le bien commun s'est poursuivie sur la manière dont Paul Ricœur, Emmanuel Lévinas et Gabriel Marcel vivaient la personne humaine.
La dimension anthropologique rappelée à propos de la violence en général suivie d'une approche clinique de la vulnérabilité, elle-même suivie par une présentation sur les liens et les différences entre le désir et l'amour.
L'approche des situations de violence et la perpétuation de certaines idéologies ont été esquissées suivie d'un réquisitoire contre la barbarie actuelle, le viol, la prostitution, l'excision et les femmes décédant par violence de leurs proches.
Enfin, ce livre montre l'importance de la culture dans les violences faites sur le corps de la femme en rapport avec les normes actuelles du droit de la santé, du droit aux soins et les apports de la médecine légale, tant au niveau des pratiques médico-judiciaires que sont l'expertise et la pratique des autopsies.
Ce volume montre l'intérêt de l'interdisciplinarité dans le cadre de ce thème où le droit bénéficie de l'apport des autres disciplines.

Fiche technique
EAN9782247120703
Poids366
Public cible

Universitaires, Droit public, Libertés publiques, Santé publique, Droit comparé

Date de parution7 nov. 2012
Marque de l'ouvrageDALLOZ
FaçonnageBROCHE
Nom de sérieActes
Nom de la collectionThèmes et commentaires
ThématiquesDroit civil, Droit social Droit du travail, Libertés publiques
Largeur170
Hauteur240
Nombre de pages210

Violences sur le corps de la femme

Version papier

En stock
70,00 €