Un avocat dans l'Histoire

En mémoire de Arnaud Lyon-Caen
03/2013
Livraison possible sous 4h
120,00 €

Devenu avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation en 1957 à l’âge de vingt-sept ans, Arnaud Lyon-Caen a été, sans aucun doute, l’une des figures les plus marquantes de cette profession dont il a illustré le rayonnement pendant les cinquante-trois ans de son exercice professionnel.

Juriste hors pair, dans toutes les branches du droit sans exception, on ne compte plus les affaires de principe qu’il a plaidées devant toutes les juridictions suprêmes et souveraines, françaises ou internationales. Premier avocat à plaider une question prioritaire de constitutionnalité devant le Conseil constitutionnel après la réforme de 2008, Arnaud Lyon-Caen a incarné pendant toutes ces années, la Défense, la Justice, le Droit.

Par cet ouvrage, ses amis et ses proches ont souhaité rendre hommage à l'une des plus grandes figures de l'Ordre des avocats aux Conseils de la seconde moitié du XXe siècle jusqu'à sa disparition en 2011.
Homme droit, juriste distingué et avocat remarquable, Arnaud Lyon-Caen a consacré sa vie à faire triompher l’idée qu’il se faisait de la nécessité, absolue, de l’État de droit.
Pour tenter de rendre compte de la personnalité exceptionnelle d'Arnaud Lyon-Caen, cet ouvrage réunit des témoignages d'amitié et d'admiration, des contributions prestigieuses et fait entendre, à travers la reproduction de quelques-unes de ses plaidoiries, une parole claire et convaincante au service des causes les plus justes.

Fiche technique
EAN9782247125593
Poids637
Date de parution20 mars 2013
Marque de l'ouvrageDALLOZ
FaçonnageBROCHE
Nom de la collectionÉtudes, mélanges, travaux
ThématiquesLibertés publiques, Culture générale
Largeur160
Hauteur240
Nombre de pages246

Un avocat dans l'Histoire

Version papier

En stock
120,00 €