Traités de législation civile et pénale

Réimpression de l'édition de 1802
12/2010
Auteur(s) : Jérémy Bentham
50,00 €

Jérémie Bentham est un auteur majeur de la philosophie occidentale qui a fait l’objet d’un regain d’intérêt en France depuis une quinzaine d’années. Ce recueil de textes a fait connaître mondialement la pensée de Bentham au début du XIXe siècle et reste aujourd’hui un point d’entrée incomparable pour comprendre sa philosophie. Le peu d’œuvres jusqu’à présent traduites en français ne donne qu’un aperçu des problématiques développées par Bentham.

Le présent recueil recouvre des champs majeurs de la pensée politique et juridique de Bentham, dont certains textes sont uniquement disponibles dans cette édition, et témoigne de l’ampleur du projet de refondation du droit et des institutions à partir du principe d’utilité. On trouvera ainsi, outre les principes du Code civil et du Code pénal établis dans la lignée de Beccaria, le texte consacré au Panoptique et analysé par Michel Foucault dans Surveiller et punir.

La réflexion benthamienne sur le droit, les principes de son organisation et de sa rédaction présentée ici reste profondément d’actualité.

Ce texte intéressera les juristes, les philosophes, les historiens et historiens des idées ainsi que les sociologues. Cet ouvrage a également vocation à devenir une référence pour les étudiants du premier et second cycle ainsi que pour les lecteurs avertis intéressés par les questions fondamentales relatives à l’organisation de notre société.

Fiche technique
EAN9782247090624
Poids814
Date de parution1 déc. 2010
Public cible

Etudiants, enseignants et chercheurs.

Marque de l'ouvrageDALLOZ
FaçonnageBROCHE
Nom de sérieDroit privé
Nom de la collectionBibliothèque Dalloz
ThématiquesDroit civil, Droit pénal Procédure pénale
Largeur160
Hauteur240
Nombre de pages512

Traités de législation civile et pénale

Version papier

En stock
50,00 €