Sociologies du droit

01/2023
Auteur(s) : Olivier CORTEN
Livraison possible sous 4h
  • Une approche innovante et didactique de la sociologie du droit, avec de nombreuses références littéraires et cinématographiques !
39,00 €

La diversité des approches qui caractérise la discipline conduit cet ouvrage à présenter « des » sociologies du droit, envisagées de manière plurielle. Les œuvres classiques et contemporaines sont ici exposées non de manière historique ou par regroupements derrière des courants mais de façon dynamique, à travers huit tensions qui caractérisent le discours juridique contemporain. La sociologie du droit, science originale ou déclinaison de la théorie ou de la philosophie du droit ? L’établissement juridique des faits, reflet ou construction d’une vérité ? L’interprétation du droit, découverte ou création du sens ? Le droit, liberté ou contrainte ? L’ordre juridique, unité ou pluralité ? Le droit comme vecteur d’une solidarité sociale : communauté ou société ? Formalisation ou déformalisation du droit ? Légalité ou légitimité ?
L’ouvrage articule ainsi présentation d’outils théoriques d’analyse et approche empirique, en renvoyant à des enjeux juridiques contemporains divers tels que la non-discrimination et la question du genre, les crimes internationaux et leur répression, les droits sociaux et environnementaux, la liberté d’expression… Il tire aussi son originalité de l’utilisation d’illustrations issues de la culture populaire (cinéma, séries, littérature…), non seulement à des fins didactiques mais aussi afin d’en montrer l’influence dans le champ juridique.

Fiche technique
EAN9782247220991
Poids782
Date de parution12 janv. 2023
Marque de l'ouvrageDALLOZ
FaçonnageBROCHE
Nom de la collectionMéthodes du droit
ThématiquesSCIENCES POLITIQUES ET SOCIALES, Sociologie
Largeur157
Hauteur240
Nombre de pages500

Sociologies du droit

Version papier

En stock
39,00 €