(Pré-)contentieux et analyse du risque

Auteur(s) : avec l’aimable collaboration d’Anaïs Gayte, Jacques Lévy Véhel, Nathalie Navon-Soussan et Anne-Sophie Reynaud.
PDF 30 pages
Publié le 03-06-2020

La Legaltech exploite des décisions de justice en « Opendata » à travers des Saas ergonomiques et fonctionnels pour aider les professionnels du droit à appuyer leur stratégie contractuelle et contentieuse et ainsi gagner en productivité au profit de leurs clients.
Toutefois, dans cette offre pléthorique quelques connaissances et nuances s’imposent pour mieux comprendre les rouages de ces outils, leurs atouts et limites…
Y voir clair dans une offre pléthorique, en comprendre les rouages, les enjeux éthiques et les bénéfices, c’est le thème de ce livre-blanc.

Téléchargez gratuitement ce livre blanc

Connexion
Ou
Créer un compte

Vous n'avez pas de compte ? Créez en un en quelques secondes

Faites le point sur :

Livre blanc pre-contentieux et analyse du risque En quoi le concept de “justice prédictive” est-il un non sens ? Comprendre les dangers de traitement de la donnée de justice (open data) comme ses possibilités pour les acteurs du droit

Livre blanc pre-contentieux et analyse du risque Analyser et provisionner le risque judiciaire d’un dossier grâce à l’alliance entre l’Intelligence juridique et l’intelligence artificielle

Livre blanc pre-contentieux et analyse du risque Objectiver et garantir la performance d’une stratégie précontentieuse

Livre blanc pre-contentieux et analyse du risque S’appuyer sur des outils d’analyse de la donnée de justice pour faire avancer des dossiers contentieux retardés par l’engorgement des tribunaux

Livre blanc pre-contentieux et analyse du risque MARDs et exploitation par l’IA de la donnée de justice ; exemples et applications concrètes

L'essentiel à retenir:

En associant Intelligence juridique et intelligence artificielle, il est possible de bâtir des outils qui permettent de modéliser la façon dont les magistrats prennent leurs décisions. L’avocat est désormais en capacité de choisir la meilleure stratégie contentieuse à mener, de favoriser le recours éventuel aux MARDs et d’évaluer précisément les montants à provisionner.

Extrait du livre blanc

Dans le cadre de la gestion de dossiers contentieux et pré-contentieux, l’une des difficultés majeure que rencontre l’avocat réside dans la recherche d’information pertinente pour être en mesure d’évaluer le risque qu’encourt un client. Chronophage et à faible valeur ajoutée, cette recherche de données jurisprudentielles approchantes ne produit pour autant que des résultats empiriques. Soumis de surcroît à une évaluation constante des pratiques du droit, les avocats n’ont de cesse d’être mis à l’épreuve sur les sujets de productivité et d’efficacité de traitement des dossiers. Dans ce contexte quels sont les services qui leurs sont proposés qu’il s’agisse de la legaltech ou des éditeurs juridiques et quel(s) résultats en attendre ?

Adoptez la meilleure stratégie contentieuse et transactionnelle avec Case Law Analytics

Case Law Analytics


   Analysez rapidement votre dossier
en rendez-vous pour apporter des éléments clairs
          de communication à votre client.

  Identifiez les éléments du dossier ayant le plus fort impact dans les décisions de votre juridiction.
 
 Appréciez vos chances de succès et évaluez le montant
des condamnations éventuelles


 Trouver rapidement la jurisprudence la plus pertinente

 
 Justifiez plus précisément des rémunérations variables au succès.