Petit lexique de droit funéraire

02/2024 - 1e édition | Auteur(s) :Ariane Gailliard
  • Une synthèse sous forme de petit lexique de ce que les proches du défunt doivent savoir
  • Un classement alphabétique de notions qui s'adresse aux praticiens de la matière, aux agents communaux, aux universitaires, aux pompes funèbres, au grand public...
  • Une matière à part entre droit public (crémation et destination des cendres...) et droit privé (organisation des funérailles...)
4,00 €

Un corbillard peut-il être rose ? Que devient la prothèse du défunt après sa crémation ? Le propriétaire d’un animal domestique peut-il le faire inhumer avec lui après sa mort ? Les membres de la famille d’un défunt ont-ils l’obligation d’entretenir sa sépulture ? Peut-on inhumer un cadavre sur un terrain privé ? Un maire peut-il s’opposer à l’inhumation d’un terroriste décédé sur le sol de sa commune ?
Ces questions - et beaucoup d’autres - relèvent du Droit funéraire, vaste domaine au croisement de plusieurs disciplines juridiques (droit civil, droit pénal, droit public) ; une matière vivante, mais faite de notions techniques et complexes.
Cet ouvrage, qui se veut clair et accessible, est à destination d’un public varié : les étudiants et enseignants-chercheurs en droit, les praticiens du secteur funéraire (agents municipaux, opérateurs des services des pompes funèbres, avocats, magistrats) et enfin,  toute personne curieuse de découvrir les règles juridiques relatives à la mort.

Fiche technique
EAN9782247226016
Poids76
Date de parution29 févr. 2024
Public cible

- Tout public

- Concernant les étudiants et les enseignants-chercheurs:

  • Il peut être utile à des étudiants de M1 ou de M2 souhaitant travailler (séminaire, mémoire de recherche) sur un...
Marque de l'ouvrageDALLOZ
FaçonnageBROCHE
Nom de la collectionÀ savoir
ThématiquesDIVERS, DROIT PRIVÉ, Droit civil, Droit des successions et des libéralités, DROIT PUBLIC, Droit administratif
Largeur80
Hauteur120
Nombre de pages192

Petit lexique de droit funéraire

Version papier

En stock
4,00 €