Méthode des études de droit. Conseils pour le cas pratique, le commentaire et la dissertation
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La différence entre un bon et un mauvais étudiant n'est pas qu'une question de travail.
Le bon étudiant domine sa pensée et ses connaissances par la rigueur et la logique, le mauvais accumule mots, phrases et paragraphes en se laissant guider par la fantaisie et l'approximation. Le premier intérêt de la méthodologie est donc d'aider l'étudiant à devenir meilleur.
Un ouvrage sur la méthode en droit peut prendre deux orientations : celle du fond ou celle de la forme.
La première réfléchit sur ce qu'est le droit pour en déduire comment en faire. La seconde s'attache au discours. Puisque faire du droit c'est toujours discourir, selon quelle logique convient-il d'organiser son propos ? Celui-ci empruntera aux deux orientations. Tout en donnant les bases indispensables d'une étude méthodique du droit, il répond aux besoins les plus pressants des étudiants en leur expliquant comment affronter les principaux types d'épreuves qu'ils rencontreront : commentaire, cas pratique, dissertation et note de synthèse.
Il s'adresse aux étudiants en licence et en master préparant examens et concours au sein des instituts d'études judiciaires. Par ailleurs il comporte un chapitre consacré à la dissertation de culture générale.
1. La méthode de règlement des litiges
2. Les définitions et les classifications juridiques
3. Les exercices de droit
4. Le commentaire de loi
5. Le cas pratique
6. Le commentaire de décision de justice
7. La dissertation
8. La dissertation de culture générale
9. La note de synthèse
EAN | 9782247201938 |
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Stock Soufflot | 4 |
Poids | 237 |
Public cible | Etudiants en droit (Licence, Master et IEJ). |
Date de parution | 26 août 2020 |
Marque de l'ouvrage | DALLOZ |
Façonnage | BROCHE |
Nom de la collection | Méthodes du droit |
Thématiques | Concours Droit privé |
Largeur | 157 |
Hauteur | 240 |
Nombre de pages | 150 |
L'auteur
Auteurs
- Nicolas Cayrol : est professeur à l'Université de Tours.
- François Grua : fut professeur à l'Université de Tours et créateur de l'IEJ.