Mélanges en l'honneur de Robert Badinter

L'exigence de justice
07/2016 - 1e édition
Auteur(s) : Collectif
120,00 €

La personnalité de Robert Badinter se lit à travers la diversité de ses centres d’intérêts et de ses activités.
Professeur de droit (sa vocation première), il marquera la seconde moitié du XXe siècle par bien des facettes de son action. Il fut l’artisan de progrès sensibles accomplis dans la défense de la dignité de la personne humaine et de la victoire que constitua l’abolition de la peine de mort.
Il a vécu l’engagement politique, l’exercice du pouvoir, les subtilités du contrôle de constitutionnalité et l’éclat des débats parlementaires.
Il a promu la création de la Cour pénale internationale, a écrit livres, essais, articles, consultations, une pièce de théâtre, un livret d’opéra ; il a participé à nombre de colloques et de conférences.
Intellectuel engagé dans les débats de son temps, conscience morale aux yeux de ses contemporains, c’est avant tout un homme de droit et de justice, habité par la prescription biblique : « La justice tu chercheras ardemment ».
Les contributions ici réunies émanent de profils et d’horizons divers : universitaires, juges, avocats, collaborateurs, amis, compagnons d’action, ont tenu à témoigner de leur attachement et leur estime.
De la Faculté de Besançon aux lieux du pouvoir politique, il laissera, dans les lois comme dans la mémoire de ceux qui l’ont approché, la trace d’un infatigable combat, rigoureux, altier, pour la justice et le droit.

Fiche technique
EAN9782247152162
Poids1095
Public cible

La communauté des juristes

Date de parution6 juil. 2016
Marque de l'ouvrageDALLOZ
FaçonnageBROCHE
Nom de la collectionÉtudes, mélanges, travaux
ThématiquesDroit pénal Procédure pénale, Droit constitutionnel, Libertés publiques
Largeur160
Hauteur240
Nombre de pages786

Mélanges en l'honneur de Robert Badinter

Version papier

En stock
120,00 €