Mélanges en l'honneur de Jean-Paul Costa

La conscience des droits
06/2011
120,00 €

Dans quelques mois, le mandat de Jean-Paul Costa en tant que Président de la Cour européenne des droits de l'homme s’achèvera. Il aura été le premier français à succéder dans ces hautes fonctions à l’illustre René Cassin, Prix Nobel de la Paix. 
Sa carrière professionnelle comprend trois parties essentielles, dont certaines concomitantes : membre du Conseil d’Etat à sa sortie de l’Ecole nationale d’administration, en parallèle enseignant à l’Université (et notamment professeur associé à Orléans et Paris), enfin juge à la Cour européenne des droits de l’homme. Il a aussi beaucoup écrit et ses différentes contributions font autorité.
Homme de dialogue, il a développé pendant son mandat les relations avec les différentes juridictions suprêmes et constitutionnelles nationales. Il a donné à la Cour un grand rayonnement en France et dans le monde.
Cet ouvrage rassemble des contributions émanant de membres des juridictions administratives ou judiciaires, qui ont été ses collègues, d’universitaires qui l’ont côtoyé dans le cadre de ses activités d’enseignement ou lors de colloques, d’un certain nombre de ses collègues juges ou anciens juges à la Cour européenne des droits de l'homme. Des français comme des étrangers y ont contribué.

Fiche technique
EAN9782247107483
Poids1030
Date de parution15 juin 2011
Public cible

Universitaires et praticiens de droit public et de droit européen, magistrats (Conseil d'Etat, Cour de cassation, Cour européenne des droits de l'homme)

Marque de l'ouvrageDALLOZ
FaçonnageRELIE
Nom de la collectionÉtudes, mélanges, travaux
ThématiquesDroit international privé et public, Libertés publiques, Culture générale
Largeur160
Hauteur245
Nombre de pages744

Mélanges en l'honneur de Jean-Paul Costa

Version papier

En stock
120,00 €