Loi Énergies renouvelables : les 10 mesures pour les collectivités locales

Auteur(s) : La rédaction Lefebvre-Dalloz
PDF 25 pages
Publié le 25-07-2023

Publiée le 11 mars 2023, la loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables vise à répondre aux défis de la réduction de notre consommation énergétique, au développement des énergies décarbonées et à l’atteinte de la neutralité carbone d’ici à 2050.

La loi Énergie renouvelables va permettre aux collectivités de devenir des acteurs clés de la transition énergétique. La loi du 10 mars 2023 leur offre de nouvelles opportunités pour jouer un rôle encore plus important dans le développement des installations d’énergies renouvelables. Elle remet également les élus et leurs territoires au centre du jeu, en leur permettant de planifier le déploiement des énergies renouvelables et enfin facilite l’implication des citoyens.

Faites le point sur :

La création des zones prioritaires pour le déploiement des projets d’énergie renouvelable et La modification des documents d’urbanisme pour accueillir les zones
L’utilisation de la commande publique comme levier de développement des énergies renouvelables
L’extension de l’obligation du déploiement du solaire sur les bâtiments et les parkings
Le développement des projets de gouvernance locale
La simplification du recours à l’autoconsommation pour les collectivités territoriales
La redistribution de la valeur générée par les projets de production d’énergie renouvelable
La possibilité pour les pouvoirs adjudicateurs de conclure des contrats de vente directe

L'essentiel à retenir:

Grâce à la loi Énergies renouvelables, les collectivités locales vont disposer d’outils adaptés pour faciliter les projets d’énergies renouvelables.

Extrait du livre blanc

Afin de pouvoir faciliter l’installation des projets production d’énergies renouvelables, la loi d’accélération permet aux collectivités de définir des zones prioritaires sur leur territoire. Dans ces zones, les charges administratives pour développer des projets seront simplifiées, les délais d’instruction seront réduits. Le tarif de rachat pourra être modulé pour certains projets retenus dans le cadre de la procédure de mise en concurrence. Le porteur d’un projet d’énergies renouvelables situé en dehors d’une zone d’accélération devra organiser un comité de projet à ses frais.

Les collectivités jouent un rôle central dans ce dispositif. A partir d’informations fournies par l’Etat, les communes identifient des zones favorables, après consultation de leurs habitants, en prenant en compte les spécificités territoriales et en évitant les espaces incompatibles avec les projets (les parcs nationaux, les réserves naturelles et concernant le déploiement d’éoliennes, les sites classés dans la catégorie de zone de protection spéciale ou de zone spéciale de conservation des chiroptères au sein du réseau Natura 2000).

Suivez l'actualité juridique décryptée par notre rédaction pendant 15 jours gratuitement avec Dalloz Collectivités

Dalloz Collectivités

Une base documentaire numérique dédiée et un service d’information juridique par téléphone

Gérez vos compétences territoriales avec une solution conçue pour vous
Suivez vos habitudes de travail avec un usage facilité
Sécurisez vos dossiers

Inclus : La consultation d’un expert pour vos dossiers complexes et éviter les contentieux

Consultez un expert sur vos dossiers complexes avec L’appel expert.
Pour chacune de vos questions, nos juristes experts réalisent des recherchent dans le fonds documentaire de nos trois maisons : Éditions Dalloz, Éditions Législatives, Éditions Francis Lefebvre. Vous avez accès à l’intégralité du droit français !