Le temps du monde de l'entreprise

Globalisation et mutation du système juridique
06/2015 - 1e édition
Auteur(s) : Jean-Philippe Robé
45,00 €

Prix du Cercle Monstesquieu 2016
Le temps du monde de l'entreprise, dont le titre est inspiré du troisième volume du chef d'œuvre de Fernand Braudel, Civilisation matérielle, économie et capitalisme, XVe-XVIIIe siècle, rassemble des articles de Jean-Philippe Robé, avocat, spécialisé dans le conseil aux entreprises, parus au cours des 25 dernières années.

C'est grâce à l'extension des institutions d'une économie-monde à l'échelle du globe que les entreprises ont pu concentrer une forme nouvelle de pouvoir qui fait d'elles des participantes à part entière du système global de pouvoirs.

Les entreprises jouent un rôle essentiel dans cette mutation vers un système global de pouvoirs et l'analyse de l'entreprise ici développée par Jean-Philippe Robé, permet d'en rendre compte. Elle est présentée à travers une série d'articles analysant la structure de l'entreprise, la relation qu'elle entretient avec le droit étatique, l'évolution du droit étatique en rapport avec l'évolution de la structure juridique des entreprises et l'impact de la globalisation tant sur la structure juridique des grandes entreprises que sur le système actuel de production du droit positif.
Il revenait jusqu'à présent au lecteur de construire les ponts entre les analyses menées. Cet ouvrage est l'occasion de mettre l'ensemble de ces travaux en perspective.

Fiche technique
EAN9782247141739
Poids670
Date de parution3 juin 2015
Public cible

chercheurs et enseignants en droit du travail et droit des affaires

Marque de l'ouvrageDALLOZ
FaçonnageBROCHE
Nom de la collectionÀ droit ouvert
ThématiquesDroit social Droit du travail
Largeur145
Hauteur210
Nombre de pages606

Le temps du monde de l'entreprise

Version papier

En stock
45,00 €