Le droit international ouvrier, Ernest Mahaim

10/2024 - 1e édition | Auteur(s) :Ernest Mahaim; Benoît Lopez
19,00 €

Qui peut ignorer aujourd'hui le rôle de l'OIT à l'heure des multiples tentatives de remise en cause des ordonnances dites "Macron" au nom de ses conventions internationales ? Si l'institution vient de fêter son centenaire, il serait erroné d'y voir une belle endormie. Au contraire, ces dernières années ont été l'occasion d'adopter un texte dédié à la lutte contre le harcèlement et les violences au travail de toutes sortes. Elles ont été aussi l'occasion d'une élection historique, celle du premier Africain, Gilbert Houngbo, à la tête de cette institution internationale majeure pour l'avenir du travail. Or, en s'attardant sur la pensée de l'un de ses fondateurs, Ernest Mahaim, des perspectives nouvelles se font jour. Outre sa modernité, malgré les décennies, c'est la clairvoyance de l'auteur sur les enjeux et les tensions qui allaient traverser le travail face à la mondialisation qui frappe...

Ernest Mahaim a été Professeur à l’Université de Liège, Président du Conseil d’administration du Bureau international du travail et Ministre de l’industrie, du ravitaillement et du travail.

Benoît Lopez est Maître de conférences en droit privé à l’UVSQ-Université Paris Saclay détaché au Centre de recherche de l’École de l’air et de l’espace pour le Ministère des armées.

 

Fiche technique
EAN9782247224487
Date de parution3 oct. 2024
Marque de l'ouvrageDALLOZ
FaçonnageBROCHE
Nom de la collectionTiré à part
Largeur120
Hauteur200
Nombre de pages100

Le droit international ouvrier, Ernest Mahaim

Version Papier

19,00 €