Le droit aux soins en médecine prénatale

Actualités scientifiques, éthiques et juridiques
11/2011
Auteur(s) : Christian Hervé; Michèle Stanton-Jean; Claire Ribau-Bajon; Marie Angèle Grimaud
55,00 €

Dans la dernière décennie, la médecine prénatale a fait d’énormes progrès. Les nouvelles technologies tels le diagnostic prénatal (DPN) et le diagnostic préimplantatoire (DPI) sont de plus en plus en demande surtout dans les pays du Nord où elles sont considérées parfois comme des «droits».
Mais peut-on ou doit-on tout se permettre parce que c’est techniquement possible? Doit-on craindre une sélection génétique ou une dérive vers l’eugénisme? Comment encadrer juridiquement et éthiquement ces pratiques afin d’assurer le respect de la dignité humaine dans des contextes socioculturels différents ?
Ce sont là quelques questionnements qui ont été discutés lors de la journée de la Société française et francophone d’éthique médicale (SFFEM) et du séminaire d’experts de l’Institut International de recherche en Éthique biomédicale (IIREB).
Cet ouvrage est le fruit de trois journées de travail collaboratif Québec-France-Afrique. Les auteurs de divers horizons et disciplines, ont identifié les difficultés et avancées rencontrées dans le contexte qui est propre à chacun ainsi que les actions à entreprendre pour l’amélioration de la médecine prénatale tant au niveau national qu’international.

Fiche technique
EAN9782247114078
Poids320
Date de parution2 nov. 2011
Public cible

Etudiants spécialisés, universitaires, professionnels de la santé

Marque de l'ouvrageDALLOZ
FaçonnageBROCHE
Nom de sérieActes
Nom de la collectionThèmes et commentaires
ThématiquesDroit social Droit du travail, Droit administratif
Largeur170
Hauteur240
Nombre de pages164

Le droit aux soins en médecine prénatale

Version papier

En stock
55,00 €