Le congrès, et autres contes juridiques

05/2024 | Auteur(s) :François Ost
  • Le récit pour libérer l'imaginaire des juristes et débattre des questions de société
  • ​Sept récits qui font réfléchir au droit en bousculant ses codes.
19,00 €

Il était une fois le droit…

Faire du droit en racontant des histoires, tel est le pari de ce livre qui exploite toutes les variétés du genre narratif : le conte historique, le récit autobiographique aux accents de réalisme magique, la campus novel satirique, la chronique judiciaire engagée, la fable poétique.

Sept récits qui font réfléchir au droit en bousculant ses codes.

  • Les deux premiers textes rouvrent le procès de Socrate : Athènes le condamne en 399 avant J.-C., la Fondation Onassis l’acquitte en 2012 — qui a raison ? Et qu’aurait pensé Socrate lui-même de cette démocratie bien-pensante qui le réhabilite ?
  • Le troisième texte donne son titre à l’ouvrage. Il raconte un congrès international de philosophie du droit qui accumule tous les travers du politiquement correct ; jusqu’au moment où Mariem, une jeune chercheuse mauritanienne, brouille les cartes et s’invite dans l’atelier legal stories.
  • Qu’aurait pensé le Petit prince s’il avait débarqué chez nous lors du confinement entraîné par l’épisode « Covid » ? Sans doute se serait-il étonné de toutes les tautologies (Il faut ce qu’il faut, À la guerre comme à la guerre, etc.) que nous formulions à l’époque pour ne pas nous interroger trop avant…
  • Est-il légitime d’échanger un humanitaire belge, détenu arbitrairement en Iran, contre un dangereux terroriste iranien condamné à 20 ans de prison en Belgique ? La Cour constitutionnelle est invitée à répondre à cette question qui mobilise le pays entier. Justine (juge imaginaire) vit de l’intérieur ce procès bien réel qui a défrayé la chronique au printemps 2023.
  • Pour son dernier cours, un professeur de philosophie du droit décide de raconter le récit d’un professeur qui fait son dernier cours… Cette mise en abyme lui assurera-t-elle une manière de survie ?
  • Le même professeur fait passer son dernier examen. Au moment où la somnolence le guette, une étudiante, rompant tous les codes, parvient à le surprendre — et si tout recommençait ?

 

Fiche technique
EAN9782247230822
Poids372
Date de parution7 mai 2024
Public cible

Universitaires, Magistrats, Avocats, Juristes, Grand public

Marque de l'ouvrageDALLOZ
FaçonnageBROCHE
Nom de la collectionHors collection Dalloz
ThématiquesDIVERS, DROIT INTERNATIONAL, DROIT PRIVÉ, DROIT PUBLIC
Largeur145
Hauteur210
Nombre de pages256

Le congrès, et autres contes juridiques

Version Papier

En stock
19,00 €