La victime de l'infraction pénale

05/2016 - 1e édition
Auteur(s) : Cédric Ribeyre
70,00 €

La victime de l'infraction pénale est en passe de devenir le personnage-clé du procès pénal : qu'elle soit absente et c'est la figure du procès qui paraît bien pâle ; qu'elle soit trop entendue et c'est l'équilibre de la procédure qui est en péril ; qu'elle ne le soit pas assez et c'est l'équité qui vacille.

Il faut bien le reconnaître, la question de la juste place de la victime dans la science criminelle contemporaine ne laisse pas de susciter de nombreuses interrogations, qu'il s'agisse de sa place en droit pénal, en criminologie, ou encore au sein du procès pénal au sens large.
Dans une société que d’aucuns qualifient de victimisation permanente, de telles réflexions sont plus que jamais nécessaires, la montée en puissance de la victime dans le droit criminel reflétant sans doute quelque part celle de la peur dans la société contemporaine. 

L’objet du présent ouvrage est d’analyser les grandes évolutions et les possibles modifications du droit pénal et de la procédure pénale s’agissant du rôle et des droits 
de la victime. Il reproduit le texte des communications du XXIIe Congrès de l’Association française de droit pénal, organisé par l’Institut de sciences criminelles de Grenoble 
les 15 et 16 octobre 2015.

Cet ouvrage intéressera à la fois les universitaires, les praticiens et les étudiants qui se destinent aux grands métiers du droit.

Fiche technique
EAN9782247160907
Poids488
Public cible

Etudiants, universitaires, avocats, magistrats

Date de parution11 mai 2016
Marque de l'ouvrageDALLOZ
FaçonnageBROCHE
Nom de sérieActes
Nom de la collectionThèmes et commentaires
ThématiquesDroit pénal Procédure pénale
Largeur170
Hauteur240
Nombre de pages280

La victime de l'infraction pénale

Version papier

En stock
70,00 €