La minorité à contresens

Enfants en danger, enfants délinquants
09/2014 - 1e édition
Auteur(s) : Geneviève Giudicelli-Delage; Christine Lazerges
36,00 €

Cet ouvrage rassemble les contributions de différents chercheurs pénalistes de l’Ecole doctorale de Paris 1 consacrées à l’enfance, au moment où l’on fête les vingt cinq ans de l’une des conventions internationales à laquelle les Etats ont le plus largement adhéré, la Convention internationale sur les droits de l’enfant. De la France à la Russie, en passant par la Turquie, la Roumanie, l’Espagne, l’Italie ou encore l’Angleterre, les auteurs nous plongent dans des systèmes juridiques nationaux où continuent à largement peser le poids de l’histoire, la structure de la société et ses valeurs, aux premiers rangs desquelles la conception de la famille.

[...] L’étude comparée des droits de pays États membres du Conseil de l’Europe montre ainsi qu’il y aurait un sens, dans le fil de l’histoire, qui serait l’attention toujours plus grande portée à l’enfant et à sa spécificité. Cependant, elle montre aussi combien l’harmonisation des droits de l’enfant voulue par la Convention internationale des droits de l’enfant peine à s’inscrire effectivement dans les droits internes et combien l’application du droit international des droits de l’homme est ambiguë.

D’un enfant objet de protection, mais sans droits, à un enfant sujet de droit mais privé d’une protection spécifique, le sens serait-il contresens ?

Fiche technique
EAN9782247141661
Poids480
Date de parution17 sept. 2014
Marque de l'ouvrageDALLOZ
FaçonnageBROCHE
Nom de la collectionLes sens du droit
ThématiquesDroit comparé Grands systèmes politiques contemporains, Droit pénal Procédure pénale, Culture générale
Largeur145
Hauteur210
Nombre de pages426

La minorité à contresens

Version papier

36,00 €