Avant-propos. La doctrine et le Conseil constitutionnel, entre attractions, indifférences et rejets, par Samy Benzina, professeur à l’Université de Poitiers et Julien Jeanneney, professeur à l’Université de Strasbourg
Entretien avec Robert Badinter, par Samy Benzina, professeur à l’Université de Poitiers et Julien Jeanneney, professeur à l’Université de Strasbourg
PREMIÈRE PARTIE. INCARNATIONS
Léo Hamon et le Conseil constitutionnel
Moderato cantabile, par Olivier Beaud, professeur à l’Université Paris-Panthéon-Assas
François Goguel et le Conseil constitutionnel. Un réformiste aux accents stoïciens, par Guillaume Boudou, professeur à l’Université Paris-Panthéon-Assas
Georges Vedel et le Conseil constitutionnel. Un défenseur inébranlable, par Charles-Édouard Sénac, professeur à l’Université de Bordeaux
François Luchaire et le Conseil constitutionnel. L’éternel conseiller, par Jordane Arlettaz, professeure à l’Université de Montpellier
Louis Favoreu et le Conseil constitutionnel. Une influence fugace, par Bertrand-Léo Combrade, professeur à l’Université de Poitiers
DEUXIÈME PARTIE. GENERATIONS
La doctrine et le Conseil constitutionnel. Des panégyriques à la critique, par Benjamin Fargeaud, professeur à l’Université de Lorraine
L’étude des décisions du Conseil constitutionnel, entre bonheurs et infortunes, par Julien Jeanneney, professeur à l’Université de Strasbourg
Table ronde. Le contentieux constitutionnel. Essor et légitimation d’une discipline, sous la présidence d’Agnès Roblot-Troizier, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, avec Guillaume Drago, professeur à l’Université Paris-Panthéon-Assas, Bertrand Mathieu, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Dominique Rousseau, professeur émérite de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, André Roux, professeur émérite de Sciences-po Aix
TROISIÈME PARTIE. METHODES
La jurisprudence constitutionnelle française : méthode ou bricolage ? par Denis Baranger, professeur à l’Université Paris-Panthéon-Assas
L’inconscient administrativiste dans la doctrine constitutionnaliste, par Ariane Vidal-Naquet, professeure à l’Université d’Aix-Marseille
Constitutionnalistes et administrativistes face à leurs juges, par Benoît Plessix, professeur à l’Université Paris-Panthéon-Assas. 283
La « dogmatique », dénominateur commun de la doctrine et de la Cour constitutionnelle fédérale allemande, par Aurore Gaillet, professeure à l’Université Toulouse-Capitole et Matthias Jestaedt, professeur à l’Université Albert-Ludwig de Fribourg-en-Brisgau
L’influence de la doctrine sur la Cour constitutionnelle italienne, par Gustavo Zagrebelski, ancien président de la Cour constitutionnelle italienne, professeur émérite de l’Université de Turin
QUATRIÈME PARTIE. INFLUENCES
Délibérer en lisant. La doctrine inflence-t-elle le Conseil constitutionnel ? par Samy Benzina, professeur à l’Université de Poitiers
« Doctrine » organique et doctrine captive. Internaliser pour mieux contrôler ? par Elina Lemaire, professeur à l’Université de Bourgogne
Le Conseil constitutionnel, une institution sans doctrine ? par Anne Levade, professeure à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Nicole Belloubet, ancienne membre du Conseil constitutionnel, professeure de droit public