La création artistique et littéraire et le droit

Préface d'Alexandre Portron
12/2022
Auteur(s) : Marcel Plaisant; Alexandre Portron
Livraison possible sous 4h
30,00 €

Réédition d'une oeuvre de Marcel Plaisant, La création artistique et littéraire et le droit, parue en 1920 aux éditions Rousseau.
Figure du XXe siècle car il a été eu une vie politique et diplomatique riche en étant tout d'abord délégué de la France auprès de la Société des nations et "lieutenant d'Aristide Briand", il sera ensuite délégué de la France à l'ONU après la Seconde Guerre mondiale.
Cette richesse de la vie politique de Marcel Plaisant ferait presque oublier qu'il fut au XXe siècle l'un des plus importants juristes français des droits de propriété intellectuelles. Il a porté la voix de la France dans toutes les conférences de révisions des conventions internationales sur la propriété industrielle et la propriété littéraire et artistique, de même que les textes nationaux dont il est à l'origine (les lois Plaisant) ou à la rédaction dequels il a contribué comme la loi du 11 mars 1957.
Il puise sa conception des droits de la pensée dans deux sources: la nature et les Anciens. Il faut savoir isoler le bien incorporel "de sa dépouile matérielle" et affirme par conséquent que "ce qui mérite d'être reconnu n'est pas l'oeuvre matérielle.... mais l'effort de la pensée".

Fiche technique
EAN9782247212538
Poids290
Date de parution8 déc. 2022
Marque de l'ouvrageDALLOZ
FaçonnageBROCHE
Nom de la collectionBibliothèque Dalloz
ThématiquesDROIT PRIVÉ, Propriétés intellectuelles Communication Multimédia
Largeur157
Hauteur240
Nombre de pages148

La création artistique et littéraire et le droit

Version papier

En stock
30,00 €