La Constitution européenne de la France

11/2017
Auteur(s) : Hélène Gaudin
Livraison possible sous 4h
48,00 €

Relire la Constitution française à la lumière de l’appartenance de la France à l’Union européenne et la Convention européenne des droits de l’Homme, tel est l’objet du présent ouvrage.

Dans la perspective du « multilevel constitutionalism », pareille appartenance n’est pas sans incidence sur l’ensemble de la Constitution. Mais aucune étude d’ensemble n’a été menée jusqu’ici pour évaluer l’ampleur de l’imprégnation de la Constitution par l’idée, les valeurs, la logique et les normes européennes.

Sans s’arrêter à une approche formaliste, une analyse ouverte des instruments et des moyens susceptibles de permettre d’apprécier et de mesurer l’européanisation de la Constitution a été mobilisée. Elle permet de constater la préservation de certains particularismes constitutionnels nationaux. Elle montre aussi à quel point la participation inclusive à l’intégration européenne favorise un processus de transformation de l’État et de son texte fondateur.

Fiche technique
EAN9782247170739
Poids506
Date de parution15 nov. 2017
Public cible

Etudiants, universitaires spécialisés en droit constitutionnel, en sciences politiques ou en droit de l'Union européenne, étudiants des IEP

Marque de l'ouvrageDALLOZ
FaçonnageBROCHE
Nom de sérieActes
Nom de la collectionThèmes et commentaires
ThématiquesDroit communautaire Droit privé européen, Droit constitutionnel
Largeur157
Hauteur240
Nombre de pages324

La Constitution européenne de la France

Version papier

En stock
48,00 €