L'ordre public contractuel en droit administratif. Volume 240

04/2024 | Auteur(s) :Ferdi Youta
79,00 €

Alors que l’ordre public contractuel a fait l’objet d’innombrables investigations en droit privé, il n’existait en droit administratif aucune recherche doctorale dédiée à ce thème majeur du droit des contrats. La thèse se propose de combler cette lacune en répondant finalement à deux questions : comment savoir qu’une règle quelconque est d’ordre public ? ; à quoi sert l’ordre public contractuel en droit administratif ? La réponse à ces questions permet d’aboutir à plusieurs conclusions intéressantes à la fois pour la notion et pour le droit administratif lui-même.

S’agissant d’abord de l’ordre public contractuel, son examen en droit administratif confirme que la notion est indéfinissable. Pour contourner cette difficulté ancienne et bien connue de la doctrine privatiste, la thèse prend le parti d’aller à la recherche non pas d’un critère de définition, mais d’un critère d’identification. Délaissant l’approche matérielle traditionnelle, elle opte pour une approche formelle qui conduit à retenir l’automaticité de la sanction comme critère d’identification de l’ordre public contractuel.

S’agissant ensuite du droit administratif, l’inscription de l’ordre public contractuel parmi les notions cardinales de ce droit a contribué au perfectionnement du droit et du contentieux des contrats administratifs. Le maniement de la notion permet au juge administratif de moduler le traitement des causes d’invalidité, d’infléchir la théorie générale du contrat administratif, mais aussi, parfois, de se démarquer du juge judiciaire en retenant une conception singulière de l’ordre public contractuel.

Fiche technique
EAN9782247231409
Poids792
Date de parution18 avr. 2024
Marque de l'ouvrageDALLOZ
FaçonnageBROCHE
Nom de la collectionNouvelle Bibliothèque de Thèses
ThématiquesDROIT PUBLIC, Droit administratif
Largeur157
Hauteur240
Nombre de pages500

La collection "Nouvelle Bibliothèque de thèses"

La Nouvelle Bibliothèque de Thèses a vocation à publier, chaque année, des thèses de droit et de science politique primées par un jury universitaire, sur de stricts critères d’excellence et d’originalité.

Les thèses primées donneront lieu à l'établissement d'un contrat d'édition conforme aux usages de la profession,
et prévoyant notamment le versement de droits d'auteur proportionnels aux ventes.
La publication ne sera conditionnée à aucune participation financière de l'auteur.

L'ordre public contractuel en droit administratif. Volume 240

Version Papier

En précommande
79,00 €