L'Ecole et la République

La nouvelle laïcité scolaire
10/2023 | Auteur(s) :Stéphanie Hennette-Vauchez

A l’heure où la question scolaire suscite une attention politique accrue, cet ouvrage entend refaire de cette question un sujet d’attention académique -alors même qu’elle retient bien moins l’attention des travaux universitaires aujourd’hui que ce n’était encore le cas il y a 10 ou 20 ans.

L'auteur part de l’hypothèse selon laquelle les projets politiques et juridiques récurrents autour de l’école et de l’éducation constituent un point d’observation et d’analyse privilégié des réponses apportées, en France, aux questions de pluralisme, d’égalité et de non-discrimination qui travaillent le projet républicain. Plus spécifiquement, l'ouvrage entend revisiter à nouveaux frais la question -autrefois classique- des rapports entre la laïcité et la question scolaire.

Mais elle le fait en prenant acte des très profondes transformations imprimées au principe de laïcité depuis quinze ans, qui obligent à réajuster nombre d’analyses antérieures.

Fiche technique
EAN9782247221158
Poids380
Date de parution5 oct. 2023
Public cible

Universitaires, professeurs et chefs d'établissement scolaire

Marque de l'ouvrageDALLOZ
FaçonnageBROCHE
Nom de la collectionHors collection Dalloz
ThématiquesDROIT PRIVÉ, Histoire et Philosophie du droit, DROIT PUBLIC, Libertés publiques, SCIENCES POLITIQUES ET SOCIALES, Culture générale
Largeur145
Hauteur210
Nombre de pages350

L'Ecole et la République

Version papier

En stock
25,00 €