Histoire constitutionnelle de l'Union américaine

Préface d'Olivier Beaud et David Mongoin
12/2023 | Auteur(s) :Jacques Lambert

Il en va des professeurs de droit comme des stars de cinéma, certains patronymes semblent bien difficiles à porter et la postérité capricieuse. C'est le cas de Jacques Lambert,  qui était le fils d’Édouard Lambert, grand civiliste et surtout fondateur du comparatisme en France dont le livre sur Le gouvernement des juges est un grand classique sur le droit des Etats-Unis.

Jacques est pourtant l'auteur d'un ouvrage majeur  sur l’Histoire constitutionnelle de l'Union américaine publiée en quatre volumes aux éditions Sirey entre 1930 et 1937. Cet ouvrage, désormais totalement tombé dans l’oubli, mérite assurément d’être porté à l’attention des juristes contemporains tant l’approche du droit constitutionnel qui s’y déploie est littéralement inclassable.

Considérant en effet qu’il est vain de se contenter d’« une étude purement théorique des textes constitutionnels des États-Unis, détachés du milieu auxquels ils s’appliquent », cette Histoire a pour principale originalité de mêler l'étude de l’histoire économique, sociale et même démographique des États-Unis avec celle de la jurisprudence de la Cour Suprême de 1789 à 1930. Grâce à une édition raccourcie en un seul fort volume, le lecteur contemporain pourra  disposer d'un texte qui lui permettra de découvrir une autre manière de faire de l'histoire constitutionnelle étrangère.

Fiche technique
EAN9782247228096
Poids1074
Date de parution7 déc. 2023
Marque de l'ouvrageDALLOZ
FaçonnageBROCHE
Nom de la collectionBibliothèque Dalloz
ThématiquesDROIT PUBLIC, Droit constitutionnel, Histoire du droit public
Largeur157
Hauteur240
Nombre de pages650

Histoire constitutionnelle de l'Union américaine

Version papier

En stock
45,00 €