Droit, Société et Numérique

09/2022
Auteur(s) : Bénédicte Boyer-Bévière; Dorothée Dibie
48,00 €

Si le droit a réussi à s’adapter à plusieurs reprises, au cours de son histoire, aux progrès scientifiques, il est aujourd’hui confronté à la rapidité du développement des technologies numériques. 

L’heure est à l’avènement de l’intelligence artificielle par le biais du traitement massif de données. Le développement de nouvelles applications du numérique, notamment en matière de justice, de santé ou d'environnement, s’accompagne de multiples questions (responsabilité, protection des données et de la vie privée, utilisation dans les relations contractuelles…) auxquelles les juristes, et spécialement les juges, peuvent être amenés à répondre. L’état actuel du droit est-il suffisant pour leur permettre de fonder leurs décisions ?  Convient-il d’élaborer un régime juridique spécifique ?  Ce débat est d’autant plus important que le législateur est peu enclin à légiférer en la matière afin de ne pas freiner, par un régime trop strict, le développement des acteurs économiques intervenant dans le domaine du numérique, ainsi que les progrès scientifiques. 

C’est à une réflexion large, et aux multiples dimensions (techniques, éthiques, philosophiques et juridiques…), que se sont livrés les chercheurs et praticiens qui ont participé au cycle de conférences "Numérique, Droit et Société", croisant ainsi leurs regards experts dans l’objectif d’anticiper, par une étude des solutions actuelles, les questions auxquelles nous seront, dans un avenir proche, tous confrontés.

Fiche technique
EAN9782247207893
Poids556
Date de parution1 sept. 2022
Marque de l'ouvrageDALLOZ
FaçonnageBROCHE
Nom de la collectionThèmes et commentaires
ThématiquesBioéthique, Concours Droit privé, Droit civil, Droit judiciaire privé, Propriétés intellectuelles Communication Multimédia, Libertés publiques
Largeur157
Hauteur240
Nombre de pages350

Droit, Société et Numérique

Version papier

En stock
48,00 €