Droit pénal spécial - Infractions du Code pénal

04/2024 - 9e édition | Auteur(s) :Michèle-Laure Rassat
  • Un véritable guide dans l'enseignement des sciences criminelles
  • Un exposé exhaustif, analytique et didactique du droit pénal spécial
  • Véritable catalogue des comportements humains et des sanctions qui leur sont liées

Ce livre est consacré à l’étude des infractions qui figurent au Code pénal dans sa conception actuelle : infractions contre les biens, les personnes, la déviance sexuelle et la famille et celles relatives à la paix publique. Pour reprendre une formule célèbre de Robert Vouin, les infractions ici étudiées sont celles qui constituent « le pain quotidien de la justice pénale ».

Le choix des infractions ne comporte que quelques rares exceptions que nous tenterons de justifier. Celles-ci concernent soit des infractions incriminées ailleurs, mais qui devraient figurer au Code, et dont nous avons donc ramené ici l’étude (infraction du droit de la presse, par exemple), soit des infractions figurant au Code mais qui devraient logiquement se trouver ailleurs (droit pénal de l’informatique, par exemple) et dont nous ne traiterons donc pas.

 

Cet ouvrage s’adresse à tous les étudiants en Master, magistrats et praticiens qui doivent connaitre et appliquer, au fil de ses changements, ce « pain quotidien » de la justice pénale.

Fiche technique
EAN9782247233021
Poids900
Date de parution25 avr. 2024
Marque de l'ouvrageDALLOZ
FaçonnageBROCHE
Nom de la collectionPrécis
ThématiquesDROIT PRIVÉ, Droit pénal Procédure pénale
Largeur145
Hauteur210
Nombre de pages1500

Droit pénal spécial - Infractions du Code pénal

Version Papier

En stock
49,00 €