Droit pénal général

09/2023 - 28e édition | Auteur(s) :Bernard Bouloc
Eligible spécimen enseignants

Le droit pénal général définit les principes communs à l’ensemble des infractions ainsi que les peines qui leur sont applicables traduisant en cela la vision, à un moment donné, d’une société face au phénomène criminel.

Le présent ouvrage examine d’abord les grands principes généraux du droit pénal, puis les éléments constitutifs de l’infraction, les règles concernant son imputabilité (personnes physiques, personnes morales, chefs d’entreprises, mineurs) et la responsabilité pénale qui en découle.
Il s’attache ensuite à présenter les différentes sanctions (peines privatives de liberté, peines privatives ou restrictives de droits, peines complémentaires et mesures de sûreté comme la rétention de sûreté), les causes de justification (légitime défense, état de nécessité, démence, contrainte ou erreur) et leur application (sursis, libération conditionnelle, aménagement de peine…).

Cette nouvelle édition prend en compte toutes les nouveautés intervenues en la matière depuis la dernière édition, notamment depuis le Code pénitentiaire, le sursis probatoire ou le Code de justice pénale des mineurs.
L’ouvrage, devenu un classique, comporte de nombreuses références à la doctrine et à la jurisprudence pour permettre aux étudiants (chercheurs ou non) et aux praticiens (magistrats et avocats) d’approfondir chaque question pouvant se poser à eux.

Fiche technique
EAN9782247224616
Date de parution21 sept. 2023
Public cible

Universitaires et professionnels

Marque de l'ouvrageDALLOZ
FaçonnageBROCHE
Nom de la collectionPrécis
ThématiquesDROIT PRIVÉ, Droit pénal Procédure pénale
Largeur145
Hauteur210
Nombre de pages950

Droit pénal général

Version Papier

En stock
44,00 €