Droit et rock

04/2011
Auteur(s) : Wanda Mastor; Jean-Pierre Marguénaud; Fabien Marchadier
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Droit et rock

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Description

La question des rapports entre la musique rock et le droit embrasse celle, plus classique, de la posture d’un État de droit face à plusieurs intérêts qu’il se doit de concilier. Le droit porte, sur une musique aussi subversive, un double regard, sanctionnateur et protecteur. Mais quel est l’apport de cette musique aux Droits de l’Homme ? Le colloque envisage le rock dans son ensemble, son programme est en trois temps : facteur de subversion, objet de protection et vecteur des droits de l'homme.

Sommaire

Rapport introductif
par Jean-Pierre Marguénaud, professeur de droit privé à la faculté de droit et des sciences économiques de Limoges, OMIJ
Que faut-il entendre par « musique rock » ?
par François Ducray, critique musical
I. Le rock, facteur de subversion 
Le rock, une musique subversive ?
par Fabien Hein, maître de conférences en sociologie à l’Université Paul Verlaine-Metz (2L2S/ERASE)
Présidence de la table ronde Rock et subversion
par Xavier Bioy, professeur de droit public à l’Université Toulouse ICapitole
Rock et ordre public : jusqu’où peut aller la liberté du rockeur ?
par Pascal Beauvais, professeur de droit privé à l’Université de Poitiers
La vision de la justice dans les chansons de Bob Dylan (1962-2001)
par Xavier Magnon, professeur de droit public à l’Université de Perpignan - Via Domitia
Rock, anarchie et nihilisme : la subversion via l’exemple de la new wave punk
par David Szymczak, professeur à l’IEP de Bordeaux CRDEI - EA 4193
Sexe, drogue & rock’n’roll : faut-il protéger l’auditeur du discours rock ?
par Baptiste Nicaud, doctorant à l’Université de Limoges
II. Le rock, objet de protection
L’image du rockeur
par Emmanuel Tricoire, maître de conférences de droit privé à l’Université Toulouse I-Capitole, avocat à la cour
Entre protection et répression : existe-t-il une fiscalité du rockeur ?
Vincent Dussart, professeur de droit public à l’Université Toulouse ICapitole
Vers une nouvelle économie de la propriété intellectuelle : le marché, le web et le rockeur
par Nathalie Moureau, maître de conférences en sciences économiques, Lameta, Université Montpellier I
III. Le rock, vecteur des droits de l’homme
Rock et promotion de la démocratie
par Anne-Marie Tournepiche, professeur de droit public à l’Université de Limoges, OMIJ 
Les rockeurs et la guerre du Vietnam
par Wanda Mastor, professeur de droit public à l’Université Toulouse I-Capitole
Des vrais et des faux rockeurs engagés
par Fabien Marchadier, professeur de droit privé à l’Université de Poitier
De Roxanne à Maria : rock et droits des femmes
par Kiteri Garcia, maître de conférences de droit privé à la faculté de droit et des sciences économiques de Limoges, OMIJ
Rapport de synthèse 
Fought The Law
par Éric Millard, professeur de droit public à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense

Fiche technique
Fiche technique
EAN 9782247106684
Poids 367
Date de parution 6 avr. 2011
Public cible

Etudiants, universitaires

Marque de l'ouvrage DALLOZ
Façonnage BROCHE
Nom de série Actes
Nom de la collection Thèmes et commentaires
Thématiques Culture générale
Largeur 170
Hauteur 240
Nombre de pages 208