Droit de l'urbanisme 2023/2024. 1er éd

10/2022 - 1e édition | Auteur(s) :Olivier Le Bot

Le droit de l’urbanisme a connu depuis le début des années 2000 de nombreuses et importantes réformes qui l’ont renouvelé en profondeur. Aux objectifs traditionnels de cette discipline (sécurité, salubrité, desserte par les réseaux, esthétisme) s’en sont ajoutés de nouveaux, au premier rang desquels figurent la construction de logements et la préservation de l’environnement.

Tous les leviers ont été mobilisés à cette fin : les règles nationales, modifiées pour intégrer ces exigences ;les documents d’urbanisme, désormais soumis à évaluation environnementale et investis d’une mission de lutte contre l’artificialisation des sols et l’érosion côtière ; le droit de préemption, dont les finalités d’utilisation se sont trouvées élargies ; les autorisations d’urbanisme, délivrées plus rapidement et sécurisées afin d’accélérer la production de logements ; l’aménagement, mis au service du développement durable.

Il en a résulté une multiplication des normes, des procédures et des régimes, qui met la règle au service d’un projet et favorise une adaptation de celle-ci à la diversité des situations, mais génère dans le même temps une sophistication extrêmement poussée du droit de l’urbanisme et, par là-même, une réelle complexité de celui-ci.

L’ambition de cet ouvrage est de favoriser l’accès à ce droit et sa compréhension en en faisant un outil directement opérationnel.

Toutes les règles d’urbanisme y sont regroupées, y compris celles présentes dans d’autres codes, éclairées par les jurisprudences, circulaires et réponses ministérielles pertinentes. La règle est analysée dans son contenu, son fondement, sa portée et ses limites. De nombreux exemples et définitions sont mentionnés.

À la recherche de sécurité juridique, le lecteur pourra accéder rapidement à une analyse fiable et se déterminer en fonction de celle-ci.

L’ouvrage s’adresse tout particulièrement aux professionnels de l’immobilier, notamment les services juridiques et d’urbanisme des collectivités locales, services centraux et déconcentrés de l’État, juges administratifs, avocats, notaires, organismes d’aménagement, sociétés de conseil, architectes, géomètres, agents immobiliers et constructeurs. Les associations, citoyens, enseignants-chercheurs et étudiants pourront également le consulter avec profit.

Agrégé des facultés de droit, Olivier Le Bot est professeur de droit public à l’université d’Aix-Marseille. Il y dirige le master 2 Droit et pratique des contentieux publics.

Fiche technique
EAN9782247152797
Poids2106
Date de parution13 oct. 2022
Marque de l'ouvrageDALLOZ
FaçonnageBROCHE
Nom de la collectionDalloz Action
ThématiquesDROIT PUBLIC, Urbanisme et environnement
Largeur175
Hauteur250
Nombre de pages1910

La collection "Dalloz Action"

Des traités, rédigés par des auteurs reconnus, destinés tant aux spécialistes qu’aux généralistes ainsi qu’aux praticiens du contentieux et à leurs interlocuteurs institutionnels, mais également aux intervenants en pré ou post-contentieux.

Droit de l'urbanisme 2023/2024. 1er éd

Version papier

En stock
98,00 €