Décider avec les algorithmes

Quelle place pour l'Homme, quelle place pour le droit ?
02/2020 - 1e édition
Auteur(s) : Sonia Desmoulin-Canselier; Daniel Le Métayer
Livraison possible sous 4h
20,00 €

Toute la lumière sur le déploiement des algorithmes et leurs effets.

Au-delà des effets d’annonce sur le développement inéluctable d’une « justice prédictive », de « police prédictive », ou encore de « diagnostic médical automatisé », il faut reconnaître que l’informatique offre déjà des outils d’une efficacité redoutable pour aider les humains à prendre des décisions.

Des systèmes algorithmiques capables de traiter de grandes masses de données permettent de découvrir des corrélations inattendues et de fournir des scores numériques ou des suggestions apparemment objectives et rationnelles. À l’ère de l’intelligence artificielle et du big data, les algorithmes décisionnels sont promis à un bel avenir dans tous les domaines.

Cet ouvrage explore les enjeux du déploiement des systèmes automatisés d’aide à la décision dans des secteurs cruciaux : la médecine, la police, la justice et l’administration. S’appuyant sur des exemples concrets, il expose avec clarté les caractéristiques des différents systèmes et propose un tour d’horizon des opportunités et des risques de leur déploiement, avant de dresser un état des lieux des ressources juridiques et techniques disponibles pour répondre aux questions soulevées. 

Fiche technique
EAN9782247195398
Poids354
Date de parution19 févr. 2020
Public cible

Grand public

Marque de l'ouvrageDALLOZ
FaçonnageBROCHE
Nom de la collectionLes sens du droit
Largeur145
Hauteur210
Nombre de pages276

Décider avec les algorithmes

Version papier

En stock
20,00 €