De la Loi et de l'État

Une contribution de l'école scandinave à la théorie réaliste du droit
01/2011
Auteur(s) : Karl Olivecrona; Patricia B.-G. Jonason
29,40 €

Face au jusnaturalisme et aux courants majeurs du positivisme juridique, l'école du réalisme juridique scandinave occupe une place singulière dans la philosophie du droit.

L'ouvrage du grand juriste suédois Karl Olivecrona (1897-1980), De la Loi et de l'État, constitue l’une des meilleures illustrations de cette approche et une œuvre majeure de la doctrine suédoise. Après avoir été édité en anglais en 1939 sous le titre Law as fact, il fut publié en Suède en 1940 dans une version plus complète. Déniant tout fondement métaphysique au Droit, l’auteur se prête à un exercice de déconstruction et de reconstruction de l’architecture de l’ordre juridique dans son intégralité afin de parvenir, selon ses propres termes, à une explication conséquente et cohérente des faits désignés par la notion d’ordre juridique.

Le mouvement doctrinal du réalisme scandinave, qui a exercé une forte influence sur la pensée juridique suédoise et accompagné le déploiement de la social-démocratie et la construction de la société suédoise moderne, est aujourd’hui remis en question. Le meilleur indice n’en est-il pas fourni par les bouleversements que subit la société post-moderne suédoise – avec notamment le recadrage de l’État-providence en État de droit – sous l'influence de divers facteurs, en particulier le processus d’européanisation du droit ?

Fiche technique
EAN9782247105106
Poids304
Date de parution12 janv. 2011
Public cible

Etudiants en droit (Master) et en sciences politiques, universitaires.

Marque de l'ouvrageDALLOZ
FaçonnageBROCHE
Nom de la collectionRivages du droit
ThématiquesHistoire et Philosophie du droit, Science politique
Largeur135
Hauteur215
Nombre de pages192

De la Loi et de l'État

Version papier

En stock
29,40 €