Cybermenaces et la protection des entreprises

PDF 5 pages
Publié le 01-08-2016

Enjeu de défense et de sécurité, de croissance économique, et donc de souveraineté, la cybersécurité, face aux cybermenaces, est désormais, partout dans le monde, une priorité au niveau le plus élevé.

Téléchargez gratuitement ce livre blanc

Connexion
Ou
Créer un compte

Vous n'avez pas de compte ? Créez en un en quelques secondes

Faites le point sur :


  • Une menace globale

  • La donnée, cible principales

  • Des préjudices non négligeables

  • Le management de l’information

L'essentiel à retenir:

Les préjudices liés à la cybercriminalité sont considérables et en forte croissance. Pour les entreprises de toutes tailles victimes d’attaques visant leur patrimoine informationnel, ce peut être une question de vie ou de mort. Elles doivent donc se protéger et peuvent compter sur les services spécialisés de l’État et sur le réseau territorial du ministère de l’Intérieur pour les y aider.
Les champs portés par les nouvelles techniques constituent les relais de croissance du 21e siècle. A l'heure du village planétaire, la nouvelle revue Dalloz IP/IT vous ouvre une fenêtre sur ce monde en mutation...

Extrait du livre blanc

« La France est pleinement engagée dans la transition numérique. Forte d’une population très largement connectée et portée par une économie numérique en croissance soutenue, la France dispose de talents et d’atouts à la pointe de l’innovation européenne et mondiale. Le numérique est également un espace de compétition et de confrontation. Concurrence déloyale et espionnage, désinformation et propagande, terrorisme et criminalité trouvent dans le cyberespace un nouveau champ d’expression. […] OEuvrer pour la sécurité du numérique, c’est favoriser le développement d’un cyberespace gisement de croissance pérenne et lieu d’opportunités pour les entreprises françaises, c’est affirmer nos valeurs démocratiques, c’est enfin préserver la vie numérique et les données personnelles des Français ». C’est ainsi que le Premier ministre décrit les enjeux de la sécurité du numérique pour notre pays, pour ses acteurs économiques et pour nos concitoyens1. Assurer la sécurité est un devoir de l’État2. C’est donc, pour le ministère chargé de la sécurité intérieure, de la protection des populations, de la gestion des crises et de l’ordre public, et – avec le réseau préfectoral – de la représentation de l’État dans les collectivités et territoires de la République3, un devoir d’état, une exigence, qui s’étend désormais au cyberespace. Le ministère de l’Intérieur contribue de manière essentielle à la stratégie nationale pour la sécurité du numérique en intégrant au coeur de ses missions opérationnelles les trois composantes de la cybersécurité :