Commentaire du réglement européen sur les successions

04/2015 - 1e édition
Auteur(s) : Ulf Bergquist; Richard Frimston; Félix Odersky; Domenico Damascelli; Paul Lagarde; Barbara Reinhartz
69,00 €

Plus d'une successions sur dix comporte aujourd'hui un ou des éléments d'extranéité, soit que le défunt était un résident étranger, soit qu'il possédait un bien situé à l'étranger. Avec treize millions de citoyens européens vivant dans un Etat membre autre que le leur et vingt et un millions de citoyens non communautaires vivant dans un Etat membre de l'Union européenne, cette proportion ne peut que croitre.

Par soucis d'harmonisation de législations nationales parfois conflictuelles (loi du lieu de résidence, de nationalité ou d'implantation du bien), le règlement européen 650/2012 du 4 juillet 2012 relatif aux successions internationales pose des règles communes pour toutes les successions transnationales.
Il est applicable à toutes successions ouvertes à compter du 17 août 2015.

Ce commentaire du règlement, article par article, permet d'identifier les solutions retenues, les difficultés conceptuelles et pratiques qu'il a fallu surmonter et surtout, constitue un éclairage précieux sur l'application de règles de droit nouvelles.

Les auteurs, issus de traditions juridiques plurielles (romano-germanique, common law ou nordiques) sont à la fois praticiens et universitaires.
Ils ont tous participés aux travaux préparatoires à la rédaction du règlement 4 juillet 2012 relatif aux successions internationales.

 

Fiche technique
EAN9782247141456
Poids567
Date de parution15 avr. 2015
Marque de l'ouvrageDALLOZ
FaçonnageBROCHE
Nom de la collectionHors collection
ThématiquesDroit communautaire Droit privé européen, Droit civil
Largeur135
Hauteur235
Nombre de pages360

Commentaire du réglement européen sur les successions

Version papier

69,00 €