Observatoire national de l'ESS - CNCRESS

Atlas commenté de l'économie sociale et solidaire 2017

06/2017 - 3e édition
Auteur(s) : Arnaud Matarin; Conseil national des chambres régionales de l'économie sociale (CNCRES)

Atlas commenté de l'économie sociale et solidaire 2017

Version papier
Acheter
20,00 €
Description

Plus de 2,3 millions de salariés, représentant 10,5 % de l’emploi en France, 5 500 créations d’entreprises en moyenne chaque année, des impacts sociaux importants (bénévolat, cohésion sociale…), des innovations : l’économie sociale et solidaire (ESS) est au cœur de l’économie et de la société française !

Cette quatrième édition de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire reprend et enrichit l’édition 2014 : structuré en six grandes thématiques (« Démographie d’entreprises », « Engagement, travail, emploi », « ESS et développement économique », « Secteurs d’activité », « Territoires » et « Enjeux et mutations »), l’ouvrage intègre les dernières données disponibles.

Plus dynamique, avec un regard particulier sur les évolutions du champ depuis 2008, l’analyse est également illustrée par des cartes et plusieurs portraits d’initiatives qui incarnent la réalité, la diversité de l’ESS dans les territoires. Lorsque les données quantitatives sont insuffisantes ou partielles, des focus thématiques permettent de saisir les principales informations pertinentes, que ce soit sur un statut juridique (société commerciale de l’ESS), une filière (l’alimentation, la silver économie…) ou un dispositif (contrat à impact social).

Sommaire

Préface Introduction Ressources I. Démographie d’entreprises 1. Le poids de l’ESS 2. Créations et disparitions II. Engagement, travail, emploi 3. Gouvernance et double qualité 4. Le salariat dans l’ESS 5. Les efforts de formation 6. Dialogue social dans l’ESS 7. La qualité de l’emploi dans l’ESS III. Contribution de l’ESS au développement économique 8. Budgets, chiffres d’affaires, valeur ajoutée et masse salariale de l’ESS 9. Influence économique et autres effets levers 10. Vers une évolution des modèles économiques ? IV. Secteurs d’activité 11. Vision globale 12. Action sociale 13. Sport et loisirs 14. Activités financières, bancaires et d’assurance 15. Arts et spectacles 16. Enseignement 17. Santé 18. Autres domaines d’activités V. Territoires 19. L’économie sociale et solidaire dans les régions 20. Les activités dominantes sur les territoires VI. Enjeux et mutations 21. Intérêt général, périmètre de l’ESS et politique publique 22. L’ESS et les nécessaires transformations du système productif 23. ESS et cohésion sociale

Fiche technique
Fiche technique
EAN 9782247168866
Poids 414
Date de parution 21 juin 2017
Public cible

Les structures de l’ESS (associations, fondations, coopératives, entreprises solidaires d’utilité sociale) et les pouvoirs publics.

Marque de l'ouvrage JURIS EDITIONS
Façonnage BROCHE
Nom de la collection Hors-séries Juris
Thématiques Sociologie
Largeur 190
Hauteur 240
Nombre de pages 240